Ils sont combien à savoir cela
Étymologie du mot TRAVAIL : tripalium (latin populaire). Le mot latin populaire "tripalium" désignait un instrument d’immobilisation (et éventuellement de torture) à trois pieux. On appelle encore "travail" un appareil servant à immobiliser les chevaux rétifs pour les ferrer ou les soigner. Le mot "travail" désignait autrefois l’état d’une personne qui souffre (ce sens est toujours utilisé en obstétrique). Il a été étendu ensuite aux occupations nécessitant des efforts pénibles, celles des "hommes de peine", puis à toutes les activités de production.
Mais cette journée est elle la fête du travail ou la fête des travailleurs. Aujourd’hui, la fête des Travailleurs (appelée fête du travail par les conservateurs) est commémorée par un jour férié chômé le 1er mai dans la plupart des pays ayant institué une telle fête, comme la France10.
Un petit tour sur le site de wikipédia nous donne vite la réponse. Hé oui, tous les pays ne fêtent pas le premier mai de la même manière et surtout ne lui accordent pas la même signification. qui plus est dans un même pays, cette journée revêt une signification très différente selon le bord politique et avec les élections présidentielles, on dira que les choses se compliquent.