(Source : RTS)
Lors de son discours du 1er Mai, la leader du Front national Marine Le Pen a affirmé qu’elle n’accordera sa voix ni à Nicolas Sarkozy ni à François Hollande au 2e tour de la présidentielle française dimanche.
La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé mardi qu’elle voterait blanc au second tour de la présidentielle, refusant d’accorder sa confiance tant au président sortant Nicolas Sarkozy qu’au socialiste François Hollande, qui, « pour l’un cherche à faire gagner la droite, pour l’autre cherche à faire gagner la gauche, mais s’ingénient tous les deux depuis 30 ans à faire perdre la France »,
La leader de l’extrême droite, qui s’exprimait à l’issue du défilé annuel du parti en hommage à Jeanne d’Arc, a cependant laissé ses électeurs libres de leur choix.
Chacun doit voter en son âme et conscience – « Je n’accorderai ni confiance, ni mandat à ces deux candidats », a-t-elle déclaré, avant de préciser: « Dimanche, je voterai blanc et en juin je voterai Bleu Marine. » Marine Le Pen, qui a obtenu 17,9% au premier tour de scrutin, a demandé à ses électeurs de voter « librement ». « Chacun d’entre vous fera son choix en son âme et conscience, selon sa sensibilité », a-t-elle dit.
« Nous avons imposé nos thèmes dans cette élection, nous sommes devenus le centre de gravité de la vie politique française, les débats aujourd’hui se structurent autour de nos propositions », s’est encore réjouie Marine Le Pen.
Dans le même temps, elle a ironisé sur la « danse du ventre » des deux finalistes. « Quel effet cela vous fait-il de passer du statut de fascistes xénophobes à Français ayant de vraies préoccupations et à qui il faut parler ? » a-t-elle demandé.
Défilé en ville de Paris – Avant cette déclaration officielle, Marine Le Pen avait défilé à Paris en compagnie de son père Jean-Marie Le Pen à l’occasion de la traditionnelle marche du 1er Mai du Front national en hommage à Jeanne d’Arc. Le cortège est parti de la place du Palais Royal pour rallier celle de l’Opéra.