Magazine Bons plans

Clim reversible : l’atout fraicheur

Publié le 01 mai 2012 par Fizeo

Si vous souhaitez faire installer un système de climatisation, le système réversible apparaît comme un choix incontournable, alliant chauffage d’appoint l’hiver et fraîcheur l’été.

Tout d’abord sachez que ce type d’appareil coûte un peu plus cher qu’un climatiseur classique mais son amortissement est rapide.

La climatisation réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air-air, tandis qu’un système de climatisation classique fonctionne comme un réfrigérateur : il prélève la chaleur de l’air ambiant et l’évacue à l’extérieur sous forme de condensation.

L’un  des avantages de la climatisation réversible est qu’elle prélève une partie de l’énergie qu’elle produit dans l’air ambiant. Un bloc est placé à l’intérieur, et l’autre à l’extérieur.  Une climatisation réversible restitue en moyenne 3 kwh de chaleur pour 1kwh d’énergie consommée pour faire fonctionner le compresseur et l’ensemble du système. Attention au moment de l’achat de votre appareil : le coefficient de performance doit être au moins égal à 3. Les économies d’énergie sont vraiment importantes avec ce système.

La climatisation réversible a donc aussi la possibilité d’inverser son mode de fonctionnement et de produire de la chaleur, en prélevant les calories présentes dans l’air pour les restituer à l’intérieur, cela donne donc en hiver un excellent chauffage d’appoint. A noter toutefois que dans cette fonction de chauffage, son efficacité diminue au fur et mesure que la température extérieure baisse. En dessous de 7 °, son pouvoir chauffant diminue et sa consommation augmente.

Sachez enfin que le crédit d’impôt ne s’applique pas sur ce type d’appareil air-air.

CLIM REVERSIBLE : L’ATOUT FRAICHEUR


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte