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Cosmétique, les initiatives vertes…(Ep 4)

Publié le 01 mai 2012 par Carocahors

Cosmétique, les initiatives vertes…(Ep 4)

Episode 4 : Kiehl’s et son programme de recyclage

Aux Etats-Unis, à l’occasion de la journée de la Terre, Kiehl’s s’est associé à des célébrités comme Florence Welch, Rosario Dawson, Spike Lee et Mark Ruffalo, pour le design d’une édition spéciale du masque Rare Earth Deep Pore Cleansing Mask, un produit issu du commerce équitable à base d’argile blanche brésilienne d’Amazonie. 100% des bénéfices engendrés par la vente de cette édition limitée ont été reversés au programme de recyclage Recycle Across America.

Cosmétique, les initiatives vertes…(Ep 4)

En France, à l’occasion du lancement de ce même produit designé autrement, pour tout achat de la gamme, 2 euros étaient reversés à l’association FSC France (Forest Stewardship Council) qui garantit la gestion responsable des forêts, et qui certifie déjà 90% des cartons utilisés par la marque.

La réduction des emballages est en effet une des priorités environnementales de Kiehl’s (avec son approche C2C), qui s’emploie déjà à transformer la majorité des flacons rapportés par les conso pour en faire de nouveaux accessoires pour les magasins. C’est d’ailleurs grâce à son programme mondial “Recycle and Be Rewarded”, qu’elle encourage les consommateurs à ramener leurs emballages (qui sont désormais presque tous à 100% à base de PET recyclable) pour les recycler, une initiative relayée par une centaine de magasins. Pour cela, depuis 2009, elle met à disposition, dans la plupart de ses points de vente, des bacs de recyclage prévus à et effet, qui sont devenus également des points d’information pour les clients qui peuvent ainsi se renseigner sur les différents programmes et évènements écologiques locaux liés au recyclage.

En cosmétique, la proposition de produits partage est de plus en plus courante et nous y voyons un bon moyen pour faire avancer le schmilblick, car d’une part, elle témoigne de la démarche verte des marques et d’autre part, elle sensibilise dans un même temps les consommateurs à des pratiques plus responsables. Du 2 en 1, tout le monde y trouve son compte, et c’est surtout Dame Nature qui s’en réjouit !



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