Magazine Beauté

Comment choisir sa protection solaire ?

Publié le 02 mai 2012 par Elodie1987 @elodiebourque

Les journées allongent, l’arbre devant la maison présente ses bourgeons éclos, il commence a faire plus chaud ( je dit bien COMMENCE )et le matin vers 6h je peux désormais entendre les oiseaux gazouiller. Nous sommes le 1er mai, l’été approche à grands pas. 

Lorsque j’était a ma première session de cégep, dans mon cours de biologie, j’ai appris beaucoup de choses concernant la protection solaire. Je vous dit, après ce cours, je suis devenue une toute autre personne face au soleil. Je m’en tiens loin, et lorsque je DOIS absolument m’exposer au soleil, je me protège le plus que je peux. Mais le meilleur reste a se tenir le plus loin possible du soleil ou de réduire son exposition a celui-ci. Selon une étude australienne, les personnes qui utilisent la crème solaire sont ceux qui sont le plus à même de développer des cancer. Ironique? Pas tant que ça : ce sont ces personnes qui s’exposent le plus au soleil.

Comment choisir sa protection solaire ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre crème solaire protège autant des rayons UVA et UVB. Les UVB causent les coups de soleil et les UVA causent le vieillissement prématuré de la peau. Les deux causent le cancer de la peau. 

Que veux dire FPS ? C’est le facteur de protection solaire. Plus le facteur est élevé, plus il protège longtemps.

La composition des produits solaires est encore controversée. Plusieurs produits contiennent des filtres chimiques, qui selon plusieurs est nocif pour l’environnement et la santé. De ce que j’ai pu lire dans mes notes, sur le corps humain, ces filtres pourrait créer un déséquilibre hormonal. ( Moi en tous cas, j’ai déjà de la misère avec mes hormones, pis pas à chaque mois, tout le temps. Je peux me lever un matin et être dans la même humeur que la folle aux chats dans “Les simpsons“. Je ne veux pas aller déséquilibrer ça encore plus avec des filtres chimiques de protecteurs solaires.) Parmis ces filtres chimiques on retrouve l’oxybenzone, le 4-MBC et le 3-MBC.

Dans l’environnement, la crème solaire se ramasse au fond des eaux, et nuit gravement à l’écosystème marin.

Une solution alternative : les filtres minéraux comme par exemple l’oxyde de zinc , le dioxyde de titane ou le Parsol 1789

Il est également important de bannir les PABA et les PADIMATE O.

Oui je sais ce sont des noms bâtards et difficiles a retenir. Mais lors de votre prochain achat de produits solaires, écrivez-vous une petite liste comme ceci pour vérifier les ingrédients. Souvenez-vous qu’il est très important de protéger sa peau pour prévenir un vieillissement prématuré, des taches ou même le cancer…

- Protège contre les UVA & les UVB ;

- A un indice de protection solaire élevé ;

- Pas d’oxybenzone ;

- Pas de 4-MBC et 3-MBC ;

- Privilégier l’oxyde de zinc, le dioxyde titane ou le Parsol 1789 ;

- Pas de PABA et de PADIMATE O.

Je vous ai analysé trois produits ici pour vous montrer des exemples :

Comment choisir sa protection solaire ?

Hawaiian Tropic- Protective sun lotion 

Comment choisir sa protection solaire ?

Ici, le Benzophenone-3 est un synonyme de l’oxybenzone. L’indice de protection solaire est de 10. Est-ce qu’on achète ?

.

.

.

.

.

.

.

Non ! L’oxybenzone est un filtre chimique et l’indice de protection solaire n’est pas assez élevée.

Comment choisir sa protection solaire ?

Banana Boat Sport

Composition : Lotion; Topical; Homosalate 10%; Octinoxate 7.5%; Octisalate 5%; Oxybenzone 4%

(source : http://www.catalog.md/drugs/banana-boat-bite-block-sunblock-spf-30.html)

Cette crème contient de l’oxybenzone… Est-ce qu’on Achète ? NON !

Comment choisir sa protection solaire ?

Ombrelle de l’oréal Paris

Composition : Cream; Topical; Avobenzone 3.5 g; 4-Methylbenzylidene Camphor 5 g; Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid 3.3 g; Titanium Dioxide 4 g / 100 g

Il contient du dioxyde de titane, ainsi qu’une bonne indice de protection solaire. On achète !

J’espère que vous vous retrouvez un peu plus dans les protections solaires. Je m’excuse ce soir de vous achaler avec mes mots bâtards, mais bon, je crois qu’il est vraiment important de bien se protéger et de savoir lire les étiquettes.

N’oubliez surtout pas que lorsque vous allez vous baigner, ou lorsque vous avez eu chaud, il est important de se “re-crèmer“. 

Bon été !

Elo OX



Retour à La Une de Logo Paperblog