Magazine France

A gauche toute !

Publié le 16 mars 2008 par Philippe Thomas

 C’est historique, le département des Deux-Sèvres a basculé à gauche ce dimanche et Eric Gautier (PS) devrait prochainement succéder à Jean-Marie Morisset à la présidence du conseil général. 17 sièges pour la gauche, 14 pour la droite et deux indépendants qui devraient pencher dans le sens du vent…

Sans surprise Niort-nord est conquis par Françoise Billy (52,88 %) sur Jacques Brossard. A Mauzé sur le Mignon, Sébastien Dugleux est élu (51,61%) contre le sortant Jacques Morisset, et surtout c’est un quasi inconnu, le jeune Pascal Bironneau (38,11%), qui crée la surprise à Saint-Loup-sur-Thouet en se détachant d’une triangulaire face à un notable clairement conservateur et un autre sans étiquette.
Pour que la joie soit complète, il ne manque que l’élection de Rodolphe Challet à Beauvoir-sur-Niort… à 18 voix près ! Ce sera partie remise pour Rodolphe dans ce canton où il s’est remarquablement acclimaté.

A Niort, la mairie reste évidemment à gauche mais il faut saluer la nette victoire de la liste menée par Geneviève Gaillard (51%) devant Alain Baudin (27%) et Marc Thébault (22%).

A Cognac, je crois que c’est sans précédent qu’une liste de gauche l’emporte dans cette bourgeoise ville de négoce d’eaux de vie. Michel Gourinchas (PS) l’emporte ainsi avec 53% sur le maire sortant UMP Jérôme Mouhot. Du coup, le basculement à gauche d’Angoulême passe presque au second plan…

A Rochefort enfin, je me réjouis que le maire sortant PS Bernard Grasset l’emporte (52,2%) sur la liste populiste de droite menée par Gérard Pons qui, au premier tour, avait devancé de 15 voix seulement la liste UMP conduite par Dominique Rabelle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte