Magazine

Dominique Gros maire de Metz

Publié le 16 mars 2008 par Mathieu

dominique-gros.jpg
Coup de tonnerre politique, à Metz, où le maire sortant depuis 1971, Jean-Marie Rausch, 78 ans, candidat à un septième mandat, a été battu par le socialiste Dominique Gros (48% des voix), dont c’était la troisième tentative. Jamais la gauche n’a gouverné Metz depuis 1848. C’est dire si ce basculement est un événement, dans cette ville où les trois listes de droite totalisaient au soir du premier tour plus de 55 % des suffrages. La droite, qui partait divisée avait pourtant tenté de se rassembler en vain, et ce malgré l’aide du préfet.

Résultats:
Dominique GROS (PS) 48,28%
Jean-Marie RAUSCH (UMP) 27,41%
Marie-Jo ZIMMERMANN (DVD) 24,31%)

Né à Riom (Puy-de-Dôme) en 1943, le nouveau maire de Metz est diplômé de l’Institut des sciences appliquées de Rouen et a milité à l’Union nationale des étudiants de France.

Ayant enseigné pendant deux ans les mathématiques dans une école normale d’instituteurs au Tchad, il a effectué de nombreuses missions à l’étranger, notamment en Chine au titre du programme des Nations unies pour l’environnement.

Ancien syndicaliste CFDT, il a intégré en 1972 l’Agence de l’eau Rhin-Meuse à Metz où il s’est spécialisé dans les pollutions industrielles et agricoles.

Dominique Gros a adhéré en 1971 au PS et se situe dans le courant de Dominique Strauss-Kahn. Secrétaire fédéral à l’information, il a été à deux reprises adjoint au maire de M. Rausch alors que celui-ci était ministre d’ouverture de François Mitterrand.

Président de l’IUT de Metz et administrateur de l’Université Paul Verlaine-Metz, le nouveau maire de Metz est un adepte de l’alpinisme et de la marche. Dominique Gros, qui circule fréquemment à vélo dans sa ville, est marié à Bernadette Putz, institutrice, et a quatre enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieu 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte