Magazine Poésie

Citations de Saint Jean de la Croix

Par Unpeudetao

 » N’écoutez jamais un seul mot des faiblesses d’autrui; et si quelqu’un vient se plaindre à vous de son prochain, priez-le humblement de ne rien vous en dire.  »

 » Dieu ne saurait voir de bon oeil ceux qui enseignent sa loi sans la garder, et qui prêchent un bon esprit sans le posséder.  »

 » S’il vous vient en pensée de vous glorifier de vous-même, dépouillez-vous d’abord de tout ce qui ne vous appartient pas. Or tout ce qui restera n’étant que néant, de quoi pourrez-vous tirer quelque gloire?  »

 » Que le premier soin de votre coeur soit d’exciter en vous un ardent et affectueux désir d’imiter Jésus-Christ en toutes vos oeuvres, vous étudiant à faire chaque chose comme le Seigneur lui-même la ferait.  »

 » Bien que le chemin soit uni et doux pour les âmes de bonne volonté, on ne peut toutefois y marcher longtemps et sans fatigue, si les pieds ne sont fermes, et si l’on manque de persévérance.  »

 » L’assujettissement et l’obéissance sont le sacrifice de la raison et du jugement; et voilà pourquoi c’est le sacrifice le plus agréable à Dieu, bien préférable à toutes les rigueurs de la pénitence corporelle.  »

 » Celui qui entreprend un pèlerinage, fera bien d’aller seul et sans se joindre à d’autres pèlerins, fût-ce en dehors des temps accoutumés. Mais quand il y va beaucoup de monde, je ne lui conseillerais pas de s’y rendre; car on en revient d’ordinaire plus dissipé qu’on y était allé; et beaucoup font ces pèlerinages bien plus par récréation que par dévotion.  »

 » Toutes les vues de Dieu, les révélations, les sentiments des choses célestes, bien que justement en très haute estime aux yeux de l’homme spirituel, ne sauraient valoir cependant le moindre acte d’humilité; car l’humilité produit en nous les mêmes effets que la charité, dont le propre est de ne point attacher son coeur à ses intérêts, mais à ceux d’autrui.  »

 » Ayez intérieurement le coeur dégagé de toute chose, et ne mettez votre affection en rien de temporel; et votre âme recueillera des trésors que vous ne connaissez pas.  »

 » L’arbre bien cultivé, et fidèlement gardé par un maître plein de vigilance, donnera en son temps les fruits que l’on attendait de lui.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog