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La procrastination : un moyen efficace pour devenir créatif (Partie 2/2)

Par Named @proactivetweet

Posted in Efficacité et productivité

Après avoir abordé la semaine dernière les capacités de notre subconscient, je vais vous exposer la méthode que j’utilise pour être plus créatif sans me fatiguer. Depuis que j’applique les principes présents dans cette méthode j’ai eu plusieurs idées de projets comme celui de créer ce blog  et un autre projet dans le domaine associatif.

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. »
Abraham Lincoln

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Cette citation résume l’état d’esprit qu’il faut avoir quand on applique la méthode que je vais vous présenter.

Si vous passez la majorité de votre temps à accumuler des informations dans des domaines différents, votre inconscient associera toutes ces informations automatiquement pour vous et ces associations d’informations créerons forcément quelques idées intéressantes.

Plus vous accumulerez de l’information durant votre préparation plus vous aurez des choix pertinents

Plus vous passerez du temps à préparer votre hache plus elle sera tranchante, donc vous aurez forcément moins de coups de hache à porter pour couper votre arbre.

La méthode pour utiliser la procrastination à votre avantage

Cette méthode c’est celle des « 5 P de la créativité » élaborée par le caricaturiste Shafali.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la méthode dans l’ebook gratuit « The 5 P’s of Creativity » sur l’ IBook Store en anglais.

Je vais vous expliquer la méthode avec un exemple simple que vous pourrez réutiliser dans votre quotidien.
Pour cet exemple, vous allez vous mettre dans la peau d’un passionné d’informatique qui tient un blog et qui désire créer un guide pratique sur l’entretien d’un PC portable.
Après avoir choisi la thématique de votre guide pratique les réflexes les plus commun sont de :

- Créer un plan pour écrire ce guide

- Analyser ce qui a déjà été fait en matière de « guide d’entretien pour PC portable ».
Ces deux pratiques sont tout à fait logiques et cohérentes, mais peu créatives. Ces pratiques vous inciteront à créer votre guide sur un modèle inspiré de vos concurrents.

Voici les 5 étapes qui correspondent aux 5 « P ».

1• Procrastinez
2• Paniquez
3• Précipitez-vous
4• Produisez
5• Priez

Procrastinez

La première chose à faire durant cette étape c’est de fixer une date-limite pour votre projet.

Oubliez les plans par étapes, les calendrier et le résultat final de votre travail, ne pensez plus en termes d’objectifs.

La seule date que vous devez retenir c’est la date de fin de votre projet.

Ensuite utilisez le principe de Pareto, durant 80% de votre temps vous allez investir 20% de votre énergie et de votre concentration et pour 20% de votre temps (phase d’écriture et de finalisation de votre projet) vous allez investir 80 % de vos efforts.

Ce principe vous sera très utile pour la recherche d’informations sur votre projet de création.

En bon paresseux, utilisez Google Alertes pour rechercher la majorité des informations qui vous intéressent. Vos recherches personnelles représenterons seulement une partie minoritaire de vos recherches. Je vous conseille d’activer le mode d’envoi par e-mail de vos alertes, pour pouvoir les consulter partout que ce soit sur votre PC ou votre smartphone.

Stockez les résultats de vos recherches personnelles sur l’extension Read It Later pour Google Chrome et Firefox.

Je vous conseille aussi d’utiliser l’application Read It Later et l’application sur IPhone pour avoir vos recherches à portée de main.

Concentrez-vous sur la lecture de vos recherches, consacrez la majorité de votre temps absorber un maximum d’informations sur votre thématique. Oubliez l’écriture du guide durant cette étape elle ne représentera que 20 % de votre travail.

Le seul travail d’écriture que vous aurez, sera seulement de prendre des notes de vos recherches c’est généralement l’étape où vous allez avoir un maximum d’idées .

Après cette phase de préparation laissez votre inconscient trouver des idées à votre place en utilisant les associations d’idées.

Pour cette étape, je vous recommande aussi de lire des livres et des magazines qui concernent d’autres domaines qui pourront vous donner de l’inspiration.

Je vous conseille particulièrement les livres et les magazines qui touchent au domaine du design. Vous y trouverez des idées intéressantes. Votre inconscient associera naturellement toutes ces informations issues d’autres domaines avec votre projet.

Paniquez

Analysez rapidement la concurrence et les avis d’experts, regroupez vos notes faites le tri de vos notes et faites le plan de votre guide avant la phase d’écriture.

Si vous trouvez cela nécessaire, demandez l’aide d’un de vos amis ou vos contacts qui ont des compétences dans le domaine de votre projet.

Précipitez-vous

Vous allez rentrer dans la phase d’écriture, c’est à ce moment que le puzzle va commencer à s’assembler tout seul et que vous allez créer le plan de votre e-book.

Après avoir fait le tri dans vos notes et vos recherches vos meilleures idées ressortiront naturellement.

À partir de cette étape désactivez Google Alertes et stopper vos recherches sur votre projet, concentrez-vous sur le travail de création et sur la date-limite de votre projet. Commencez a augmenter le rythme en appliquant le principe de Parkinson.

Produisez

Après l’étape de la précipitation vous aurez déjà une ébauche de votre projet.

Cette phase sera une des plus simples à réaliser, car les phases précédentes ont servi à « préparer votre hache ».

Durant cette étape concentrons allez écrire avec un niveau de concentration au maximum. Faites des séances d’écriture courtes (45minutes à une heure) mais à 100% de vos capacités.

Les résultats seront rapides et  étonnants.

Priez

Jetez un dernier coup d’oeil sur votre travail, publiez-le et priez pour que votre travail soit apprécié !

Pour aller plus loin


Si vous ne l’avez pas déja vu je vous recommande le reportage de Arte  » Le cerveau et ses automatismes » présent dans la sélection hebdomadaire n°2 .

Deux blogs :

la Méthode CREAT et Le blog du cerveau

Et cette vidéo :

WHERE GOOD IDEAS COME FROM by Steven Johnson

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