Magazine Info Locale

Chrysalide. Un premier café coopératif sur Morlaix

Publié le 02 mai 2012 par Seb322 @nordbretagne
De gauche à droite en partant du fond sur la photo : Laurence Laurendon (soins et accompagnement en bien-être), Danièle Bourdon (illustration, ateliers d'écriture), Eglantine Quellier (styliste, créatrice de marionnettes), Nicole Wycisk (arthérapeute), Anne Cormier (sophrologue) et Brigitte Blot (animatrice, biographe). De gauche à droite en partant du fond sur la photo : Laurence Laurendon (soins et accompagnement en bien-être), Danièle Bourdon (illustration, ateliers d'écriture), Eglantine Quellier (styliste, créatrice de marionnettes), Nicole Wycisk (arthérapeute), Anne Cormier (sophrologue) et Brigitte Blot (animatrice, biographe). La coopérative d'entrepreneurs Chrysalide permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant d'un environnement collectif et d'un accompagnement permanent (gestion, comptabilité...).
Et un premier café coopératif s'est tenu à Morlaix, le 30 avril dernier, au Trait d'union. Ce type d'initiative se multiplie à travers l'hexagone... Kesako ?

Echange et entraide

Un café ! Voilà bien un endroit où les conversations s'enchaînent et où les idées fourmillent... Plusieurs entrepreneurs(euses) de Chrysalide ont pris part au tout premier rendez-vous morlaisien. Ce moment d'échanges et d'entraide permet de développer sa propre activité tout en contribuant à la réussite de celles des autres membres du groupe.
S'ils ont tendance à se développer dans notre pays, les cafés coopératifs sont le reflet d'une nouvelle forme de développement professionnel dans le cadre de l'Economie Sociale et Solidaire.

Rompre l'isolement

Ces réunions conviviales permettent de mettre en commun les savoir-faire et de rompre l'isolement inhérent à la création d'une activité personnelle. Les sujets abordés sont liés aux préoccupations et initiatives des personnes présentes à la réunion tout en partageant, par le biais d'un compte-rendu, leurs réflexions avec les autres entrepreneurs à l'échelle départementale.
Chysalide et ses cafés coopératifs, c'est une main tendue vers ceux et celles qui façonneront, à leur manière, l'avenir. Une main qu'il ne reste plus qu'à saisir !

Pratique.
Dans le Finistère, d'autres cafés coopératifs Chrysalide ont lieu régulièrement le mardi : au café restaurant L'attribut à Brest et à L'effet Papillon à Quimper. A Morlaix, ce rendez-vous mensuel aura lieu au Trait d'Union chaque premier mardi du mois, de 9h30 à 11h30.
Chrysalide dispose d'une antenne à brest et de permanences à Morlaix. Site web, www.chrysalide.coop

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine