Magazine Humeur

Pourquoi le grand débat de la présidentielle ?

Publié le 02 mai 2012 par Rsada @SolidShell

debat_presidentiel_hollande_sarkozy_ps_ump_tv.jpg

La tradition sera une nouvelle fois respectée ce soir à partir de 21H. Radios et télévisions diffuseront le grand débat de la présidentielle qui opposera les deux candidats arrivés en tête au soir du premier tour. Le président sortant Nicolas Sarkozy fera face à son challenger François Hollande.

Attendu par les français, ce duel est assuré d’un gros carton à l’audimat. Volontairement aseptisé, personne ne s’attend à une grosse variation des tendances à son issue. Chacun se contentera des commentaires des lieutenants des deux camps qui, par tradition là aussi, assurerons à tour de rôle que leur poulain a remporté le débat !

Non, si les français sont si friands de ce rendez-vous présidentiel, c’est qu’ils attendent le bon mot ou la petite phrase assassine qui viendra égayer ce dernier. Du « Vous n’avez pas le monopole du cœur » lancé par VGE à François Mitterrand en 1974, en passant par la formule acérée de « l’homme du passif » du même François Mitterrand à VGE en 1981, pour terminer par le caustique « Vous avez tout à fait raison Monsieur Le Premier Ministre ! » de François Mitterrand à Jacques Chirac qui lui avait lancé : « Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre, et vous n'êtes pas le président de la République, nous sommes deux candidats à égalité […], vous me permettrez donc de vous appeler monsieur Mitterrand. », tous les coups sont permis et les armes bien affutées !

Gageons que Nicolas Sarkozy veillera à valoriser son expérience de sortant pour parer à une modération d’un François Hollande soucieux de préserver son petit avantage glané au premier tour.  Le débat de ce soir, sauf erreur magistrale d’un des deux candidats, devrait se révéler un tantinet ennuyeux.

A l’image de son début de prestation risible lors de l’émission « des paroles et des actes », je ne doute pas que Nicolas Sarkozy aura à cœur de rappeler son souhait de participer à trois débats dans cet entre-deux tours. Chose à laquelle j’espère une réplique sanglante de François Hollande qui ne manquera pas de lui faire remarquer que trois débats ne sont pas nécessaires pour explorer un quinquennat bien trop long pour la France autant que pour les français !

A la manière de Grégoire Lacroix : « Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte