Magazine Afrique

Où accoucher à Dakar…Episode 1

Publié le 24 avril 2012 par Dioufaleyna

Où accoucher à Dakar…Episode 1

Dans exactement 26 jours ou plus ou moins, car je fais des bébés farceurs qui prolongent le bail… je devrais accoucher ici à Dakar !Une question reste en suspens, mais où çà ??
A l’intérieur de mon “petit ” corps c’est la panique totale, grâce à qui ?

Un super organisme qui s’appelle la CFE, Caisse des Français de l’Etranger si tu ne connais pas.
Cette gentille assurance qui te coûte la peau du c**  a dans sa charte (sa connerie de charte devrais-je plutôt dire ) un article qui dit qu’il ne faut pas être enceinte avant de souscrire chez eux, sous peine qu’ils ne prennent strictement rien en charge, ni consultations, ni accouchement.
Evidemment chanceuse comme je suis, UN je ne le savais pas et DEUX j’étais bien entendu enceinte bien avant de souscrire mon assurance chez eux.Ils me l’ont gentiment signifié dans un mail tout ce qu’il y a de plus courtois qui disait en gros … que je pouvais aller me faire voir ailleurs si j’y suis !!

Adios, bye bye, arrivederci, la Clinique  de la Madeleine « spéciale Expat »  avec chambre  vue sur la mer qui te coûte un bras si t’es pas prise en charge !!

Bonjour la galère pour trouver où accoucher en moins d’un mois !

Là Google n’est plus mon ami, je tape frénétiquement  “Où accoucher à Dakar?”
Evidemment tout le monde conseille cette fameuse clinique ! JE VEUX PAS JE TE DIS!!!!
Je cherche encore :
Hôpital principal de Dakar : je tombe sur une étude faite par un docteur datant d’il y a trois ans sur la mortalité infantile à la maternité de l’hôpital, bilan 89 décès sur 1000 naissances dont une soixantaine du à une infection nosocomiale choppée après la naissance par des bébés en pleine forme

Aaaaaaaaaaaaaaah !!!  au secours.
On met une croix dessus.
Me voilà donc à la recherche d’une clinique, une bonne clinique moins chère que ma clinique de rêve !
Annuaire, liste, téléphone, feuille , stylo et on y va :

Première clinique

Moi  « Bonjour, je voudrais avoir des renseignements sur les tarifs pour un accouchement »
La Clinique « vous avez une mutuelle, une assurance, quelque chose ?? »
Moi « Oui mais elle ne prend pas en charge mon accouchement (et là je me lance dans l’explication du pourquoi du comment) »
La Clinique « Ok, vous avez l’intention d’accoucher comment ? Normalement ou par césarienne? »
Moi « Euh normalement si possible… »
La Clinique « Alors il faut une caution de 600 000 FCA  (900 € environs) ensuite il faut rajouter les honoraires du médecin accoucheur +la chambre+ ceci + cela enfin on vous fait la facture finale à la sortie ! »
Moi « Mais vous n’avez pas une idée globale du prix »
La Clinique « Ah non madame on ne sait pas ce qu’il peut se passer pendant l’accouchement et les frais que cela peut engendrer ! »
Moi « Je vous remercie pour tout ces renseignements, je vous recontacte, au revoir. »

Deuxième, troisième, quatrième clinique … une caution à verser en liquide  pour l’une car ils ont peur des arnaques surtout avec les étrangers…une caution de 400 000 FCFA et « avec de la chance y’aura de la monnaie pour moi » m’a-t-on dit dans une autre  …une clinique avec un tarif plus raisonnable (300 000 FCFA) et un médecin qui publie dans divers journaux … waouh j’ai trouvé !! En fait le médecin en question est spécialiste des problèmes de l’érection.Pas tout à fait ce que je recherche!
Et pendant tout ce temps ma gynécologue est en congé, donc personne chez qui me renseigner… je commence à envisager sérieusement l’AAD (Accouchement A Domicile pour les profanes), mais là je me dis 4 étages sans ascenseurs, si j’ai un problème et qu’on doit me transporter d’urgences, sauf si leurs brancardiers, s’appellent Yékini et Balla Gaye 2, impossible de soulever la baleine !!
En plus de çà notre rue et comment dire pas vraiment goudronnée… une piste en fait donc pour y accéder  vive les secousses.

Donc dans plus ou mois 4 semaines, j’accouche …. Çà c’est sûr!

Où çà??

Je te le dirais dans le prochain épisode !

PS: petite précision … qui mérite d’être précisée…apparemment

La clinique qui coûte un bras , voir deux , on PEUT  se la payer , nous ne sommes pas fauchés , raides ou sans le sou…NON c’est juste que je trouve çà débile de débourser des milliers d’Euros dans une clinique spéciale blancs  qui t’arnaque et ne te fournit pas  une meilleure prestation qu’une autre deux à trois fois moins chère!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine