Magazine Afrique

Choisir le prénom de son enfant selon la tradition Sénégalaise…Tourondo or not Tourondo?

Publié le 20 mars 2012 par Dioufaleyna

Choisir le prénom de son enfant selon la tradition Sénégalaise…Tourondo or not Tourondo?

Mon petit Surimi et son Tourondo , son tonton! 

Avoir un enfant est la plus belle aventure d’une vie, mais Le choix du prénom de la future  petite merveille peut se

révéler être  un véritable  casse-tête !

Que quelqu’un essaye de me dire le contraire !!

A part si depuis tes 9 ans et demi tu sais que si un jour tu  as une fille tu vas l’appeler Frénégonde et que si c’est un garçon tu l’appellera Godeffroy.

En plus d’être un choix cornélien, c’est une décision qui se prend à deux (voir plus), se qui complique légèrement la tâche car comme tout le monde le sait : « les goûts et les couleurs, çà ne se discute pas. »

En France la « coutume » veut qu’on achète un livre débile des 30 000 prénoms en vogue de l’année ou que l’on regarde inlassablement des sites terminant pratiquement tous par …..prénoms.com !

Le prénom alors trouvé dans une liste de 30 000 autres prénoms d’origines diverses et variées, les parents sont alors  parés à accueillir le petit bout de choux.

Le patronyme choisi  n’ayant souvent aucun rapport avec l’origine des parents, c’est comme çà que l’on retrouve des petits « Giorgio Grossmüller », des « Gertrüde Rastapopoulos »

Ok, ok j’exagère mais juste un tout petit peu !!

Enfin ce que je veux dire par tout çà c’est que j’ai remarqué que le choix est rarement motivé par le fait que l’un des deux parents soit Turc ou Italien ou Allemand par exemple mais  plutôt par l’esthétique du prénom.

Dans la société Sénégalaise il est quasiment impensable que le prénom donné à la petite merveille sorte d’une liste trouvée sur Internet, ou ait fait l’objet d’un  « plouf-plouf » sur la page 582  du livre les 797 583 plus beaux prénoms du monde.

Ici le prénom doit avoir une histoire.

J’ai  d’ailleurs découvert cette tradition  que je ne connaissais pas  à l’occasion de la recherche de THE prénom pour notre petit surimi.

Je pensais aller sur le site sénégalaisement.com, faire ma petite liste et la soumettre à mon mari mais que nenni la tâche s’est avérée plus  compliquée que çà.

Le choix du prénom  donc si l’on respecte la tradition  Sénégalaise doit être un prénom déjà porté par un membre de la famille voir un ami proche (ce qui est plus rare), l’enfant est alors l’homonyme, le Tourondo de la personne dont il porte le prénom.

La personne choisie est en quelque sorte le « parrain » ou la « marraine » de l’enfant.

On dit même que l’enfant prend 7 traits de caractère (Nb : penser à faire attention au choix de la dite personne au risque de voir son bébé revêtir un comportement des plus étranges du à l’un ou l’autre des traits de caractère de son parrain !)

Bon je plaisante sur le sujet, mais cette tradition pour moi est à double tranchant, je suis donc même si j’ai décidé de l’adopter, tu le comprendras  un peu partagée sur le sujet !

Notre petit surimi porte le prénom de son arrière grand-père maternel ainsi que les prénoms de son oncle (on commence  sérieusement d’ailleurs à voir quels traits de caractère il a hérité de son oncle !!)

D’une part je respecte beaucoup cette tradition et la trouve très intéressante dans le sens ou le prénom porté par l’enfant à une réelle signification, une histoire que je serais fière de raconter à notre enfant.

Là où le bas blesse pour moi, c’est que cette tradition n’encourage pas la diversité des prénoms et de ce fait tout le monde finit par  avoir les même prénoms, c’est comme çà que depuis  notre arrivée j’ai rencontré au moins 10 Tourondos à mon fils et que j’ai été présentée à  une douzaine de Khady un jour de baptême !

Si tu respectes cette tradition, lors de la recherche du Sacro-saint prénom, tu risques de te trouver dans une mouise (pour ne pas dire autre chose) pas possible si par malchance aucun des prénoms de la famille ne trouvait grâce à tes yeux.

Pour notre prochaine petite merveille nous allons donc la respecter et lui trouver THE prénom, avec THE tourondo qui va avec !

Je dois te dire que 9 mois ne sont pas de trop pour trouver le prénom parfait que tu respectes ou non une tradition !

D’ailleurs si dans ton pays, dans ta religion, dans ta famille il existe une coutume une tradition concernant ce choix cornélien, n’hésite pas à la partager…que je me sente moins  seule dans ma galère


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine