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7 règles d'or pour réussir une stratégie marketing Facebook

Par Globeblogueuse @globeblogueuse
La semaine dernière j'ai lu un article de Jon Loomer sur 7 raisons pour lesquelles une stratégie marketing sur Facebook serait vouée à l'échec. Ça peut paraitre évident mais après avoir suivi plusieurs pages Facebook d'organismes au Québec, je me suis dit qu'il serait bon de les répéter.
7 règles d'or pour réussir une stratégie marketing Facebook
  1. Ne parlez pas que de vous. Les gens qui vous «aiment» souhaitent entretenir une relation avec vous. C'est un peu comme aller à un premier rendez-vous. Vous voulez en apprendre plus sur la personne en face de vous mais vous souhaitez aussi parler de vous. C'est pareil pour une page Facebook. Elle vous aide à bâtir et  entretenir une relation à long terme avec vos fans. 
  2. Soyez honnêtes. J'ai été ravie de voir que Mr Loomer pense comme moi qu'animer une page Facebook ne devrait pas être l'entière responsabilité des conseillers des relations publiques. Croyez-le ou non, mais quelques fois, ça fait du bien d'avoir un peu de drama sur sa page Facebook. Rappelez-vous que ce n'est pas le fait d'avoir un commentaire négatif qui compte mais la façon dont vous y répondez. 
  3. Exprimez clairement les avantages à devenir fan. On peut devenir fan pour avoir accès à des infos exclusives et croustillantes, bénéficier de coupons, participer à un concours etc. 
  4. Posez des questions. C'est le meilleur moyen d'engager la conversation avec votre public et les amener à participer. Les gens aiment qu'on leur demande leur avis. 
  5. Votre animation manque de spontanéité. C'est extrêmement important d'élaborer un planning d'animation mais celui-ci doit laisser place à la spontanéité et prévoir du contenu suffisamment varié. Les fans de la Fondation Sainte Justine aiment beaucoup le fait que tous les mercredis, la Fondation partage des mots d'enfants avec eux mais le reste du temps, la Fondation partage du contenu varié et de qualité. 
  6. Vous décidez de jeter l'éponge. Bâtir une communauté virtuelle c'est un peu comme se marier : en principe c'est pour la vie. Par conséquent, peu importe le niveau de participation, au lieu de cesser de remplir vos obligations conjugales, vous devez persévérer et tenter de nouvelles approches en vue de trouver la solution gagnante. 
  7. Mobiliser les bonnes personnes. En ce moment, beaucoup de compagnies recrutent des Gestionnaires de communautés ou des Spécialistes Médias sociaux dont la tâche exclusive est de s'occuper de leur communauté virtuelle. À mon avis, l'animation d'une telle communauté devrait être la responsabilités de tous au moins pour varier le contenu et apporter des perspectives différentes. Encore une raison pour s'assurer d'effectuer un suivi rigoureux de l'animation et éviter les messages redondants. 

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