Magazine Focus Emploi

Les jeunes handicapés ont eux aussi droit au : rêve ou réalité ?

Publié le 03 mai 2012 par Kristobal @kristoguy

Déterminer sa voie professionnelle n’est pas toujours chose aisée pour les jeunes handicapés.

Manque de confiance en soi, autocensure, ils se refusent parfois d’entamer un combat qu’ils estiment perdu d’avance. Toutefois le rêve est non seulement permis mais réalisable. L’occasion de faire un tour d’horizon des structures qui soutiennent ces jeunes !

L’état

L’état est le premier à soutenir cette population de jeunes ! Depuis 2005, les entreprises, qui n’emploient pas au minimum 6% de travailleurs handicapés, doivent verser des compensations financières à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle de personnes handicapées). En outre, depuis 2010, les mesures se sont durcies : la pénalité annuelle est passée à 1.500 fois le Smic horaire brut (environ 13.000 euros) par personne handicapée manquante dans l’effectif d’une entreprise, contre 400 à 600 fois auparavant.

Ce durcissement radical a eu l’effet escompté : aujourd’hui 70 % des entreprises emploient au moins une personne handicapée, une statistique qui peut atteindre 95% dans les grandes structures. Un cadre légal qui a donc dynamisé l’intégration des personnes handicapées !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte