Magazine Focus Emploi

Niko-niko mensuel

Publié le 03 mai 2012 par Abouchard

Comme je l’ai déjà expliqué, j’ai mis en place une organisation spéciale dans mon entreprise : dérivée de la méthode agile Scrum, elle repose sur des cycles mensuels de développements, comprenant 2 (ou 3) sprints d’une semaine de développement, un sprint de « stabilisation » (tests, débugs, refactorings, écriture de tests), et un sprint de mise en production (mise en pré-production, validation, débugs éventuels, mise en prod, recette).

La semaine dernière était donc la semaine de MEP du mois d’avril. Jusqu’ici, on terminait chaque itération en faisant une analyse rapide des problèmes rencontrés. Mais cette fois-ci, j’ai pris le temps d’organiser une vraie réunion avec toute l’équipe.

Faire simplement un tour de table, en demandant à chacun de dire ce qu’il a apprécié ou regretté durant le mois, aurait pu ne pas être efficace. Certains n’auraient pas osé parler, et d’autres auraient peut-être lancé des sujets polémiques.
Pour introduire les choses, j’ai donc démarré la réunion sous forme de niko-niko. J’ai distribué des petits post-it sur lesquels j’avais dessiné des visages. Chaque personne avait en main 5 visages, du plus souriant au plus grimaçant, mais ne pouvait en utiliser qu’un pour exprimer son niveau de satisfaction par rapport au déroulement du mois.

Niko-niko mensuel

Le choix des visages s’est fait anonymement, et j’ai fait le décompte sur un tableau blanc. Ainsi tout le monde avait une vision du ressenti global de l’équipe.
Ensuite, nous avons fait un tour de table, chacun expliquant le choix qu’il avait fait.

Ce fut vraiment intéressant. Nous avons pu identifier certaines différences d’interprétation, des problèmes de communication, ou encore des éclaircissements à fournir sur les priorités. Le but n’était pas de lancer des réflexions sur comment résoudre les problèmes ou comment améliorer les process, mais juste de lister ce qu’on pouvait améliorer.
À notre charge maintenant d’organiser les réunions nécessaires pour avancer sur les points qui ont été soulevés.

Je sais qu’habituellement le niko-niko est un exercice plus fréquent. Soit tous les jours, soit à la fin de chaque sprint. J’ai préféré une approche mensuelle, mais cela changera peut-être au fil du temps. Là j’ai utilisé le niveau de contentement des uns et de autres comme introduction, comme support à la discussion qui a suivi.
D’ailleurs, la discussion a été enrichissante parce que nous avions une vision sur l’ensemble du mois. Nous avons pu réfléchir à l’amélioration de nos méthodes de travail dans leur ensemble, pas simplement à tel ou tel point de détail ponctuel.

Je ne dis pas qu’il n’y a aucun intérêt à « prendre le pouls » de l’équipe au jour le jour. Je dis juste qu’il faut faire les choses dans l’ordre ; dégrossir avant d’affiner.
Ce qui est certain, c’est que nous allons renouveler l’expérience tous les mois désormais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abouchard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog