Magazine Football

Y croire est un devoir!

Publié le 03 mai 2012 par Passionacmilan

MuntariIl ne faut jamais perdre espoir, il faut toujours y croire! C’est une des grandes lois du sport. L’AC Milan sait combien le football peut être étrange et comme il est capable de renverser des situations qui semblaient impossibles… Les Rossoneri ont battu l’Atalanta 2-0 et à 180 minutes du terme de la saison, ils sont à un seul point derrière la Juventus, bloquée à domicile par Lecce (1-1). Si l’espoir était permis à -3, il devient obligatoire à -1! La fin de saison sera fascinante à commencer par un derby qui s’annonce passionnant…

Les matches de fin de saison sont toujours très bizarres et réservent souvent des surprises, entre des équipes qui se battent pour survivre, d’autres pour gagner, pour obtenir un ticket pour l’Europe mais aussi avec des équipes sans objectif. Ce cocktail provoque des ondes d’émotions très différentes, on passe de l’espoir au désespoir, de la déception à l’enthousiasme… Milan – Atalanta n’a pas dérogé à la règle et a démontré une nouvelle fois qu’au football, la motivation est au moins aussi importante que la forme physique. Les Rossoneri ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue en attaquant furieusement l’Atalanta avec un trio d’attaque déchainé. Mais après avoir appris que Marchisio avait marqué, pratiquement en même temps que Muntari, l’équipe a (parfois dangereusement) ralenti, pour reprendre de plus belle à la 85ème minute lors de l’égalisation de Lecce. A ce moment, San Siro a été pris dans une tempête d’enthousiasme, les Rossoneri se sont réveillés et se sont procurés plus d’occasions lors des 5 dernières minutes que lors des 85 précédentes : Ibra qui rate une occasion immanquable, un tir de Robinho heurte la barre quelques minutes avant le but libérateur du Brésilien. Entre-temps, le match était bien triste, avec peu d’émotion et peu de motivation. En quelques minutes, Milan est passé de la résignation à un espoir grandissant alors qu’à 150km de là, les échoppes autour du Juventus Stadium rangeaient les maillots de célébration déjà prêts… la fête est reportée. La victoire de Milan est passé du statut « victoire pour l’honneur » en « victoire fondamentale ».

Cette fin de saison et le retour de nombreux joueurs prouvent que la réelle cause de la situation actuelle vient du trop grand nombre de blessés. Et pourtant Milan est encore là, à se battre, à 1 point de la Juve à 180 minutes du terme de la saison. La soirée a été très particulière mais avec une fin heureuse qui ravive de nombreux espoirs. Les titres se remportent sur des détails : une grossière erreur de Buffon a tout remis en jeu alors qu’une victoire de la Juve aurait très certainement été fatale pour Milan.

Maintenant la fin de saison ne sera que plus palpitante alors que la course Scudetto semblait terminée avec une Juve qui ne s’arrêtait pas. En théorie, pour Milan cela ne change rien : il fallait gagner tous les derniers matches avant, c’est toujours le cas aujourd’hui, mais la motivation sera différente, plus forte tout comme l’enthousiasme et la conviction… Cela change surtout pour la Juve qui a grillé son unique joker à disposition : la pression est énorme, le titre est remis en jeu alors qu’il semblait déjà acquis, la fatigue commence à se faire ressentir, une certaine peur pourrait apparaitre… en d’autre terme, la situation psychologique des deux équipes a radicalement changé.

Dimanche, l’AC Milan affrontera l’Inter lors du grand derby, qui paraissait être un derby pour l’honneur mais qui prend maintenant une toute autre dimension. Il sera décisif pour les deux équipes, qui d’une part poursuivent leur objectif et d’autre part, se feraient un plaisir d’empêcher l’adversaire de l’atteindre. On verra un tout autre Milan par rapport à celui des dernières semaines, sans l’ombre d’un doute. Le foot est étrange car autant parfois un match nul est décisif (voire vital pour Lecce) autant dimanche soir, un match nul n’aura aucune valeur. Le foot est étrange car hier, la joie d’un but de Lecce a été beaucoup plus forte que celle d’un but de Milan. Le foot est magnifique car il permet de vivre des émotions fortes, de passer de la souffrance à l’enthousiasme en un instant. Alors que tout semblait perdu, Milan se remet à rêver. Les émotions n’en seront que plus fortes, en bien ou en mal mais on veut y croire car rien n’est impossible, aujourd’hui plus que jamais!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines