Magazine Focus Emploi

Testeur de jeux vidéo, ça fait rêver ?

Publié le 03 mai 2012 par Kristobal @kristoguy

Un testeur de jeux vidéo est payé pour se mettre dans la peau d’un consommateur et pour tester la qualité d’un jeu destiné à être vendu auprès du grand public. Il doit être en mesure de détecter les bugs et défauts du jeu, d’en tester les limites et d’en évaluer la difficulté. A l’issu du test, il rédige un rapport aux programmateurs. En général, il est en contact direct avec eux ou bien il travaille pour des magazines ou des sites spécialisés. Pour devenir testeur de jeux vidéo, aucun diplôme spécifique n’est requis, même s’il existe la possibilité de suivre un DUT informatique et imagerie numérique, un BTS industries graphiques ou de suivre une formation à l’école Isart Digitale.

Témoignage

Baptiste Peyron, Testeur de jeux vidéo

J’ai travaillé pendant trois ans pour un groupe qui possède divers magazines de jeux vidéo. Mon rôle était de les tester, puis de rédiger des chroniques.

Pour moi, il est primordial dans cette profession d’avoir un certain recul par rapport au produit, ainsi que de savoir mettre en exergue la différence entre ce qu’on attend du jeu au départ et de son rendu au final. Je ne me considère pas comme un« gourmand » mais plutôt comme un « gourmet » des jeux vidéo !

Le secteur m’a séduit car j’étais intéressé par le parallèle entre la culture de masse et cette industrie florissante. Les jeux évoluent chaque année, que ce soit au niveau de la narration, de la technique ou encore des émotions.

Il y a beau avoir des genres définis, il existe en réalité une arborescence infinie de sous-genres. Ce travail constitue pour moi une surprise perpétuelle. De plus, il ne faut pas oublier les avantages en nature qu’offre la profession : voyages fréquents à l’étranger et bien sur plaisir du jeu ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte