Magazine Médias

The Walking Dead : Episode 1 A new Day

Publié le 03 mai 2012 par Gameinvaders

Après les deux premières saisons TV de The Walking Dead, Telltale Games arrive avec une adaptation sur PC, Mac, Xbox360, PS3 et Ipad. Prévu en 5 épisodes devant sortir les uns après les autres le point&click s’offre à nous avec ce tout premier épisode nommé : A new Day.

Test réalisé sur la version PC.

The Walking Dead : Episode 1 A new Day

Vous ferez des rencontres avec des personnages attachants.

Tout d’abord il faut savoir que les évènements du jeu se déroulent durant le coma de Rick (le personnage principal de la série) ce qui laisse une certaine liberté en termes de scénario. Mais ne pensez pas que vous serez totalement dépaysé ou bien même qu’il n’y aura aucun rapport avec la série car ce n’est pas le cas. En effet vous retrouverez certains personnages qui vous seront peut-être déjà connus si vous avez regardé les deux premières saisons et ceux-ci sont ici parfaitement reliés avec la série TV ; mais il ne faut pas en dire plus sinon ce serait du spoil. Vous incarnez Lee dont vous ne connaissez absolument rien mis à part que l’histoire commence avec notre personnage menotté dans une voiture de police et d’ailleurs une bonne partie de cet épisode consistera pour le joueur à comprendre pourquoi, tandis que le personnage cherchera à le cacher.

The Walking Dead : Episode 1 A new Day

Les discussions prennent une part importante dans le jeu.

Dès le départ le jeu nous plonge dans son ambiance avec ses graphismes en cel-shading donnant une pâte bande-dessinée mais aussi avec une excellente bande son aussi bien au niveau des musiques que des sons ambiants ou bien encore des doublages (d’ailleurs pour le moment le jeu est entièrement en anglais). L’ambiance de la série Tv est parfaitement respectée, la tension entre les personnages, la peur mais aussi les sentiments d’insécurité et d’incompréhension y sont parfaitement présents. Les dialogues entre les personnages sont  eux aussi parfaitement en adéquation avec la série et le thème. Nous retrouvons donc des passages pleins d’émotions et de tendresse et d’autres au contraire, très tendus entre les personnages.

The Walking Dead : Episode 1 A new Day

Les scènes d'action sont très bien réalisées.

Coté gameplay cela peut nous faire penser à d’autres jeux remplis de QTE, comme dans Jurassic Park : The game, mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de passages ennuyeux pour autant. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu d’action vous trouverez quand même plusieurs passages vous mettant à l’épreuve. Eux aussi très bien réalisés, il vous faudra par exemple éclater la tête d’un infecté à coups de marteau, mais avant cela vous devrez attraper ce même outil et ce, dans un laps de temps très réduit sinon vous vous ferez croquer et seulement à l’aide de la souris. Vous aurez aussi l’occasion de trouver un système de temps lors des dialogues importants (soit au moins 90% de ceux-ci), vous mettant la pression quant au choix de votre réponse.
Il vous faudra aussi faire des choix importants influant directement sur le reste de l’épisode et des suivants. Vous aurez d’ailleurs droit, une fois l’épisode fini, à un résumé des choix que vous avez effectués accompagné du pourcentage de joueurs ayant pris les mêmes décisions que vous.

Ce premier épisode de The Walking Dead se présente donc comme une superbe mis en bouche pour les 4 autres à suivre. Vous retrouverez cette ambiance qui fait tout le charme de la série au travers d’un point&click (ressemblant plus à un récit interactif) truffé de dialogues tous aussi intéressants les uns que les autres avec une VO superbe.Enfin, vous naviguerez entre des passages calmes de discussions et d’autres très tendus, le tout, toujours aussi bien réalisé. A un peu plus de 24€ (comprenant tous les épisodes) le soft vaut le coup, en espérant que les autres épisodes seront aussi bons que ce premier.

Score: 4 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines