Magazine High tech

Un iPod nano transformé en Pebble watch

Publié le 04 mai 2012 par Mac Québec

Tout d’abord, qu’est-ce que la Pebble watch? Comme son nom l’indique, la Pebble watch est bien sûr une montre. Elle bénéficie d’un affichage à encre électronique (E Ink), elle est équipée d’une puce Bluetooth et elle sert d’écran d’appoint à l’iPhone et aux téléphones Android.

Un iPod nano transformé en Pebble watch

Conçue par Pebble technology, une compagnie située à Palo Alto, la Pebble Watch est un des nombreux projets financés par l’intermédiaire de Kickstarter. Le montant initial de 100 000 $ demandé par l’équipe de Pebble Technology s’élève maintenant à 8 millions de dollars. Le projet connaît un tel succès que les concepteurs de RunKeeper, une populaire application de conditionnement physique, ont déjà manifesté l’intention de développer une extension pour la Pebble Watch.

La Pebble watch est la réalisation d’un rêve de geek inspiré par Dick Tracy, la nièce de l’Inspecteur Gadget et Diego : avoir au poignet un outil de communication léger, petit, polyvalent et high-tech. L’enthousiasme des donateurs et l’ampleur de la somme amassée jusqu’ici pour le financement du projet ne doivent cependant pas nous faire oublier que l’objet demeure avant tout un produit de niche. Un gadget dont la popularité pourrait se restreindre à 50 000 utilisateurs, tout au plus.

Imaginons maintenant qu’Apple veuille faire sien ce projet. Profitant d’une mise à jour de l’iPod nano — dont la dernière mouture remonte à septembre 2010 —, elle pourrait littéralement transformer ce dernier en une montre dotée de ses propres avancées technologiques. Elle aurait la possibilité de l’équiper d’un écran OLED (faible consommation d’énergie), une puce Bluetooth et même une caméra (peut-être pour la version 2) et ainsi damer le pion à Pebble Technology.

La conception des composants logiciels permettant d’établir la connexion entre la Pebble watch et l’iPhone étant régie par les règles imposées aux développeurs, de même que l’accès limité aux informations de l’iPhone par les périphériques Bluetooth donneraient sans conteste une longueur d’avance à Apple si celle-ci décidait d’investir ce marché.

La question à mille piastres : Apple se garderait-elle une petite gêne à l’idée de s’emparer (voler) d’un concept déjà mis en place par une startup ? Demandez à Realmac Software, développeur de RapidWeaver !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine