Magazine Séries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 3. Episode 21.

Publié le 04 mai 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

staring-at-klaus_493x329.jpg

The Vampire Diaries // Saison 3. Episode 21. Before Sunset.

Si The Vampire Diaries a réussie quelque chose en cette fin de saison c’est bien à tomber dans le piège des fans. En effet, je ne supporte plus les intrigues amoureuses à répétition de la série. On fond dans le grand déballage de n’importe quoi. Maintenant, c’est certes très sous-jacent dans cet épisode car Elena sait au fond qu’elle doit faire un choix et qu’à se moment là : elle va rompre tout lien avec l’un des deux frères Salvatore. Sauf que personnellement, ce n’est pas tellement ça qui me passionne actuellement. Mais plutôt l’intrigue générale de la saison qui a bien du mal à avancer. Le problème vient d’un scénario lancinant, qui n’a aucune volonté d’aller de l’avant. En effet, ce que je retiens de cet épisode c’est que l’on tente de retarder le season finale en étirant un peu plus l’intrigue. Mais voilà, fût un temps, j’adorais The Vampire Diaries, et j’en viens maintenant à ne même plus attendre un épisode de la série. Je pense même à changer mon rituel du matin qui est celui de regarder cette série en premier. Bref, les enjeux des trois derniers épisodes de la saison tombent donc sous le couperet d’un Alaric méchant. C’est marrant car l’acteur n’a jamais été spécialement bon, son personnage pas toujours utile, mais pour une fois je dois avouer qu’il est cool.

L’intrigue n’a pas vraiment d’enjeu, elle tourne surtout en rond. Alaric va-t-il tuer un des vampires ? Caroline ? Elena ? Un des frères Salvatore ? Evidemment, j’ai du mal à imaginer la possibilité que The Vampire Diaries tue l’un de ses membres principaux. Ce serait bien trop simple. Du coup, afin de surprendre (et la surprise était de taille), elle décide de tuer… Klaus. Ce non évènement est noyé derrière un enchainement de scènes plus ou moins sympathiques (Klaus qui attend devant la maison d’Elena et s’amuse, de quoi apporter un peu de piment à l’histoire). The Vampire Diaries nous offre donc du divertissement correct cette semaine, avec quelques trucs intéressants ici et là (la torture de Caroline notamment). Ce qui m’a fait plaisir dans cet épisode c’est qu’à peu près tout le monde est utile. Alaric est quand même un grand salaud. Il veut convaincre Elena de tuer Caroline. Non mais quel bêta celui là. Il ne peut pas le faire lui-même alors qu’il est devenu super-fort ? Encore une petite parade du scénario pour être sûr que Caroline ne se fasse pas tuer tout de suite. Il y a des incohérences de ce genre de partout dans l’épisode mais ce n’est pas ce qu’il y a de gênant. Je préfère avoir des incohérences et prendre mon pied devant le divertissement que l’on nous offre. Malheureusement… ce n’est pas toujours bien mené.

klaus-at-the-door_540x361.jpg

Du coup, l’alliance de tout le monde contre Alaric est assez drôle à certains moments. Au fond, je pense que le but de l’épisode n’est pas de se prendre au sérieux. Il faut bien avouer qu’Alaric fait tout pour ne pas être très méchant sérieux. Avec son petit sourire pervers du coin des lèvres. La mort de Klaus m’a surpris. Je ne m’y attendais pas du tout, enfin, pas dans cet épisode. Au fond, cette mort va permettre d’enfin libérer la série d’un certain poids : celui des Originaux. Klaus a été bien trop présent dans The Vampire Diaries et il a englué l’intrigue des Originaux dans un cercle répétitif d’intrigues pas forcément à la hauteur des attentes. Car même si le début de la saison était réussi, on ne peut pas en dire autant de la fin. Du coup, l’arrivée du méchant Alaric a permis de relancer la série sur une bonne pente. Même si bien évidemment, tout est assez mal exploité. La faute vient probablement d’Esther, personnage qui était sensé incarner un certain pouvoir supérieur et qui va finir par être ennuyeux et peu convaincant. Par ailleurs, on poursuit également la relation entre Tyler et Caroline. Les deux personnages s’aiment tellement. C’est mignon et je préfère largement ce crochet là dans les épisodes que les états d’âmes d’Elena qui commencent à sérieusement me courir sur le haricot.

Après un épisode pas vraiment passionnant, surtout là pour faire passer le temps et tuer quelqu’un (encore un, car Alaric c’était le cas dans l’épisode précédent), nous avons les pistes de ce qui sera la fin de la saison. Tout d’abord Elena qui tombe après un mal de tête. D’où cela vient ? Telle est la question. J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve (ouais, je sais, je me contredis parce que j’ai dis que je n’attendais plus les épisodes mais on parle de la fin de la saison là, pas d’un épisode lambda comme celui-ci). Surtout que le potentiel est assez grand autour de cette intrigue. Même si Elena ne peut pas mourir (à moins de devenir un jour un vampire, ce qui est probable également). Et l’autre point intéressant, c’est évidemment Alaric qui retient contre leur gré tous les membres du conseil des Fondateurs, tout en disant à tout le monde que la Mairesse de Mystic Falls a un fils hybride et que la fille du shérif est un vampire. Il a oublié de dire que les deux enfants étaient amants (fait important). Bref, sans compter la discussion entre les frères Salvatore qui se promettent de quitter Mystic Falls suivant qui Elena choisira. Au final, un épisode pas vraiment bien écrit, malgré du fun ici et là.

Note : 5.5/10. En bref, ça manque d’un truc : la The Vampire Diaries’s touch que j’adorais auparavant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines