LESAFFAIRES.COM - Un article publié sur le blogue de Havard Business a attiré mon attention récemment. Il s’agit de Stress Is Not Your Enemy écrit par Tony Schwartz, président et CEO de The Energy Project. La réflexion que l’auteur apporte autour du stress est intéressante et nous amène à voir le stress autrement.
L’auteur fait, entre autres, référence au fait que nous avons souvent tendance à fuir les situations stressantes. Pourtant, en les affrontant et en s’appliquant à se concentrer sur les tâches ou les situations qui, de prime abord, nous paraissent difficiles et stressantes nous permet d’avancer dans notre carrière et de faire croître nos projets ainsi que la personne que l’on est. Le stress nous permet, en quelque sorte, de sortir de notre zone de confort.
Je partage son avis.
Au début d’un projet, plusieurs entrepreneurs touchent à différentes tâches qui ne relèvent pas nécessairement de leurs compétences mais qu’ils doivent accomplir pour faire avancer leur projet et le réaliser. En ce qui me concerne, j’ai vécu, à plusieurs reprises, des situations stressantes en réalisant des projets qui allaient au-delà de mes compétences initiales. Je prends par exemple, mon projet macquebec qui m’a amenée à toucher à divers métiers ou professions ne faisant pas partie de mes talents innés. La rédaction, le marketing et la vente en sont des exemples.
Ma passion pour l’entrepreneuriat ou plutôt pour entreprendre des projets, fait-il diminuer mon stress ? Est-ce que je dois augmenter mes compétences pour réduire mon stress ? Voilà des questions que je me pose. La confiance, à mon avis, est un élément important à considérer. Je crois que la marque de confiance qu’un client vous accorde pour relever un défi avec un projet vous donne la motivation à aller de l’avant, bien que le stress est toujours présent. J’ai remarqué aussi que lorsque je me lançais dans des nouveaux projets , c’est à ce moment là que j’avançais et que je performais le plus. Mon entreprise en bénéficiait par une valeur ajoutée à mon offre de services. De plus, en relevant des nouveaux défis, en dehors de ma zone de confort, je peux mieux saisir et comprendre les besoins en terme d’équipe de travail et mieux répartir les rôles de chacun pour mener à terme un autre projet semblable.
Le stress peut donc être très bénéfique, à mon avis.