Magazine Voyages

questions réponses

Publié le 28 mai 2007 par Jean-Michel Frappier
Pourquoi voyager?
Pour découvrir et apprécier le monde, connaître les autres cultures, mais surtout pour ne pas se dire on aurait dû !!! et puis pourquoi pas?
Comment pouvez-vous vous le permettre?
Premièrement, voyager coûte beaucoup moins cher que ce que pense la plupart des gens.Si vous évitez les hôtels de luxe, les restos chics et le transport réservé aux touristes, la facture baisse rapidement.Nous dormons dans des hôtels bas de gamme, mangeons la nourriture locale avec plaisir et utilisons les transports les moins chers possible, de la moto au chameau.La destination compte aussi beaucoup dans le budget une fois l'Amérique du Nord et l'Europe rayées de la liste, les choses sont plus envisageable pour nous.
Combien ça coûte?
Pour nous, le budget est d'environ 45 $ par jour pour le prochain voyage.
Les 7 mois passés en Asie en 2004-05 nous ont coûté 7000 $ (soit 33 $ par jour) plus les billets d'avion et assurances, le tout sans se priver.
Pour avoir une idée du budget nécessaire pour chaque pays, visitez le site abm qui donne de bons renseignements pour organiser un voyage à la backpacker.
Comment économiser autant?
Vous savez ces courriels que vous recevez à propos d'un roi africain qui veut transférer des millions au Canada et vous donne 20 % pour votre aide et ces annonces dans le journal qui promettent 2000 $ par semaine pour un travail à la maison sans oublier la loterie, eh bien ce n'est pas ça.
Comment s'organiser avec l'argent?
La plupart des pays ont des guichets automatiques (atm) que vous pouvez utiliser avec votre carte bancaire,mais les frais s'accumulent vite. Une bonne idée est de déposer son argent sur sa carte de crédit et de faire une avance de fond dans une atm, ce qui n'entraîne pas de frais ni d'intérêts puisque l'argent est déjà sur votre compte(le seul inconvénient , vous n'êtes pas assuré en cas de fraude).
Certains pays ne possèdent pas de guichets, les chèques de voyage ou les retraits à la banque sont alors les seules solutions.
Il est bon de bien s'informer sur le taux de change avant votre arrivée, le site de oanda offre un convertisseur de monnaie ainsi qu'un outil pratique, la cheatsheet, qu'il suffit d'imprimer pour ne plus avoir à calculer mentalement.
Comment acheter les billets d'avion?
Le plus simple reste d'aller voir un agent de voyage, mais pour nous, acheter tous les billets d'avance ou un forfait tour du monde ne convient pas. Nous ne voulions pas avoir à tout planifier d'avance et pouvoir changer d'idée en cours de route c'est pourquoi nous achetons des allez simple sur internet au fur et à mesure de notre voyage.
Comment réserver les hôtels?
Il n'est pas nécessaire de payer une fortune pour une chambre, voici la vue d'une à 5$ en Inde.
.flickr-photo { border: solid 2px #000000; }.flickr-yourcomment { }.flickr-frame { text-align: left; padding: 3px; }.flickr-caption { font-size: 0.8em; margin-top: 0px; }
Même si votre budget est limité, vous pouvez trouver un endroit où dormir sans trop de difficulté dans la plupart des pays.Nous ne réservons que très rarement, nous choisissons 2 ou 3 hôtels dans un guide de voyage puis les visitons avant de faire notre choix.Le seul moment où il est conseillé de réserver une chambre c'est lors d'un festival ou si vous arrivez en pleine nuit dans une ville inconnue.Un bon site pour trouver un lit pas trop cher, hostelworld.
Qui a-t-il dans vos bagages?
voici une liste de se qui nous accompagne autours du globe
Pourquoi faire un blogue?
Surtout pour garder contact avec la famille et amis, comme souvenir, mais aussi peut-être vous donner le goût de voyager si vous tombez par bonheur sur notre site.
Comment faire un blogue?
Très simple. Utilisez blogger ou une autre plateforme, tout est expliqué clairement sur leurs sites et peut se faire sans apprendre la programmation!!
Comment accéder à internet?
Dans les pays où les gens n'ont pas tous un ordinateur à la maison il est très facile de trouver un café internet, surtout dans les quartiers touristiques.La connexion n'est pas toujours rapide, mais le coût reste abordable.Nous rédigeons nos messages sur notre laptop de la chambre d'hôtel puis on a plus qu'à copier, coller et envoyer du cybercafé.
À quel point planifiez-vous?
Quand le temps n'est pas compté, on ne planifie que le plus gros, température pour la saison, budget, visas et sites à visiter pour le reste on voit sur place.Quand le temps est restreint par un visa ou un billet d'avion, il faut planifier un itinéraire complet et prévoir les déplacements plus à fond, c'est pourquoi un bon guide de voyage est indispensable.
Guides de voyage, lequel choisir?
Pratique pour les hôtels,restos,transports et surtout pour les cartes. N'oubliez pas dans emporter un.Pourvu que le guide soit le plus récent possible, le reste est une question de goût.Pour nous, c'est lonely planet.Le routard s'adresse plus aux Français et nous n'avons pas aimé les guides let's go. Vous n'avez pas besoin de traîner votre bibliothèque dans votre sac à dos, on peut facilement trouver des guides dans les boutiques de livres usagés une fois sur place ou dans un pays voisin,il suffit d'avoir le premier.
Comment nous aider?
Mettez notre site dans vos favoris ou même comme page d'accueil, vous pouvez y faire vos recherches sur google (en haut à gauche) et si une publicité vous intéresse (dans le bas), ne vous gênez pas pour cliquer dessus!!Si vous avez l'intention d'acheter un guide de voyage (à très bon prix) sur amazon.com ou tout autre article, passez par notre lien (à gauche et ici) et nous recevrons une ristourne sans augmenter le prix de votre achat.merci, le peu de fond recueilli servira à la connexion internet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Frappier 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine