Magazine Société

La Démocratie, pour qui ?

Publié le 03 mai 2012 par Uscan
Au Mali, la "communauté internationale" affirme que la junte doit rendre le pouvoir immédiatement au nom de la démocratie. Il n'est pas possible de discuter avec le colonel Sanogo selon la France et les Etats-Unis, parce qu'il n'a pas été élu. Au même moment le Nord du pays est aux mains de mutins et de bandits qui violent, pillent et tuent en toute impunité. Cela ne semble pas préoccuper la "communauté internationale". Ce qui compte, c'est de rétablir le pouvoir à Bamako, comme si rien ne se passait au Nord. Une majorité de la population malienne, pourtant, soutient Sanogo. L'urgence pour les maliens c'est de stabiliser le pays et de préserver l'unité nationale. Mais les occidentaux semblent avoir d'autres priorités.
En Egypte, une majorité de la population défile dans la rue pour demander que les militaires rendent le pouvoir aux civils. Ils accusent l'armée de trahir la révolution. Pourtant, la "communauté internationale", dans ce cas, ne refuse pas de parler avec le junte et n'exige pas son départ immédiat comme préalable absolu.
Dans les deux cas, les gouvernements s'opposent aux peuples "souverains". Et dans le premier cas, ils le font au nom de la démocratie. L'Histoire est truffée d'exemples de ce genre, mais celui-ci est actuel.
Les gouvernements occidentaux n'agissent pas pour la démocratie, ils l'invoquent seulement. Ils sont mus par leurs intérêts propres. ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine