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#135 Prêtes à tout ?

Publié le 04 mai 2012 par Victoireroset @victoireroset

Une question se pose depuis quelques temps déjà, mais elle me revient en pleine figure chaque jour que je surfe sur la blogosphère. J’aimerais vraiment comprendre ce qu’il passe par la tête d’une blogueuse mode aujourd’hui.

Comme je l’ai déjà dit maintes fois, pour moi un blog c’est un univers personnel, où l’on parle de ce que l’on aime, de ses découvertes, de sa vie, de ses réflexions. L’avantage évident du blog comparé à un magazine féminin, c’est la personnalité propre de la blogueuse et donc les vêtements qu’elle propose, les looks, les coiffures, les manucures. Ce genre de choses futiles qu’on aime toutes. Et cela évite de voir toujours ces fringues importables, trop chères, mises en avant sur des mannequins anorexiques de 14 ans, dans des cadres sortis de la réalité. La blogueuse mode shoote du Etam et du H&M dans la rue. Top.

Seulement, je me demande aujourd’hui si la blogueuse mode type prend encore le temps de choisir ce qu’elle porte, ou du moins, de parler de ce qu’elle aime, et si l’appât du gain n’a pas remporté la partie. Le sponsoring ne me choque pas, c’est normal, parfois justifié, et souvent flatteur (pour la blogueuse). La charte d’honnêteté est souvent de mise sur les blogs, je ne vais pas encore critiquer cette partie là. Mais il faut m’expliquer comment, en 15 jours, toutes les blogueuses modes en tête du classement ebuzzing se retrouve à parler du même site, de la même marque, au même moment.

Dernièrement, personne n’a pu louper le sponsoring de masse de Lemon Curve. Site qui a priori revend de la lingerie online. Ils ont du débloquer un budget com’ conséquent, contacter toutes les blogueuses “influentes”…. et pour en échange d’un ensemble gratuit (au choix… mais toutes n’ont pas eu le même bon cadeau à priori…) elles se sont toutes jetées dedans, corps et âme.

Les articles vantant le service incroyable blablabla fleurissent, et les photos dénudéés également pour certaines. Je ne citerais personne, il suffit de traîner sur twitter pour relever les scandales que cela a provoqué.

Alors quel est donc l’intérêt ? Tout le monde parle de la même chose, au même moment. La blogueuse mode est-elle à ce point dans le besoin pour avoir besoin d’une culotte Dim ? J’ai l’impression que la blogueuse mode est devenue une femme sandwich. Ou pire, une pigiste fainéante d’un magazine déco ou féminin.

Je m’exlique. Je suis chez moi, j’attend que des mails arrivent. Un mail de partenariat débarque. Chouette un cadal, donc je dis Banco. Et zouh, ca fait un article. Pratique courrante de certains pigistes, qui envoient généralement un mail aux attachés de presse :

-”Bonjour, je dois faire un page shopping sur le thème X.”

Les attachés de presse bombardent de mails avec les produits de leurs clients. Et le journaliste sélectionne quelques trucs, sa page est pliée.

Ou est la recherche là-dedans ? Où est l’envie de proposer des choses différentes, de dénicher de nouvelles choses ?

J’ai personnellement refuser de parler de certains sites ou marques. Aucun choix n’avait été fait sur mon univers ou ma personnalité, j’étais une destinataire parmi des centaines. Si le sujet me correspond, alors j’y prêterais attention, je ne suis pas omnisciente, les communiqués de presse sont souvent propices à la découverte de nouvelles choses top. Mais ça m’ennuie profondément de surfer sur les blogs et de voir le même produit, ou le même e-shop, partout, au même moment, avec des tyrrades allambiquées pour nous dire que c’est merveilleux. J’aime les partis pris, les risques et les choix personnels. Alors SVP mesdemoiselles, tout n’est pas bon à prendre, n’êtes vous pas soulée de voir que ce que vous vendez n’a plus rien d’original ?

Après mon overdose Kusmi Tea, je suis en totale overdose Lemon Curve.

Victoire.


Tagged: blog mode, critique, lemon curve, sponsoring

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