Magazine

Crise Sociale: Et si je vous donnais des centaines de millions?

Publié le 04 mai 2012 par Espritvagabond
Depuis le début du débat sur la hausse des frais de scolarité, la position du gouvernement a le mérite d’être claire : la hausse est inévitable, puisque les universités sont sous-financées et que le gouvernement n’a pas les moyens à lui seul (sans couper dans d’autres programmes ou services) d’injecter ce qu’il manque. On demande donc aux étudiants de faire leur juste part. La contribution des étudiants est établie à environ 325 millions de dollars.
Crise Sociale: Et si je vous donnais des centaines de millions?Gouverner et administrer les finances publiques n’est pas chose facile, j’imagine. C’est toujours, comme dans un budget familial ou personnel, une affaire de choix. Certains préfèrent sortir au restaurant chaque semaine, d’autres se payer une voiture de luxe, d’autres encore mettent plus d’argent de côté pour leur retraite, quelques-uns préfèrent voyager en indépendant, alors que d’autres achètent un condo. À chacun ses choix, selon ses propres valeurs.
Gouverner et administrer les finances publiques relève du même exercice de choix, mais devrait (en théorie) être pratiqué selon les valeurs les plus communes à la majorité de la population de ce « public ».
Imaginons un instant que je vous donne 20 000$... partez-vous en voyage organisé en Europe dans des 5 étoiles pour quelques semaines? Achetez-vous une voiture? Remboursez-vous vos dettes? Investissez-vous dans des REER ou des obligations d’épargne? Chacun ses choix.
Ça c’est 20 000$. Imaginez que je vous donne des centaines de millions de dollars…
--
Crise Sociale: Et si je vous donnais des centaines de millions?Voici quelques-uns des choix récents du gouvernement Libéral de Jean Charest; les choix fait avec votre argent, des centaines de millions de dollars, des choix fait par un gouvernement qui clame haut et fort que le Québec n'a pas d'argent, qu'on doit tous faire sa juste part. Dites-moi par la suite si ces choix représentent « vos valeurs », celle des Québécois pris dans leur majorité.
1. Construction-prolongement de la route 167. Coût: 331 millions de dollars plus la garantie d’assumer tous les dépassements de coûts du projet. Cette construction est effectuée pour permettre à une compagnie exploitant une mine de diamants de se rendre au site.
2. Amphithéâtre de Québec - Contribution du Gouvernement du Québec: 200 millions de dollars; L’édifice sera géré (à profit) par une entreprise privée sans qu’elle eut à y mettre un dollar dans sa construction (*).
3. Dépenser 700 millions de dollars pour remplacer complètement les panneaux routiers du Québec, TOUS les panneaux routiers, sous le seul prétexte que la population vieillit et que sa vue baisse. Évidemment, il vous faut attendre de démanteler le secteur du ministère des transports qui se charge habituellement de fabriquer ces panneaux (démantèlement en 2008) pour pouvoir donner le contrat à des firmes privées (ce qui fut fait en 2010).
Crise Sociale: Et si je vous donnais des centaines de millions?4. Offrir un tarif préférentiel de 4,5 cent le kilowattheure à Arcelor-Mittal, une compagnie exploitant une mine de fer. Dans votre maison, vous payez un minimum de 5,32 cent le kwh pour les 30 premiers kwh par jour, puis 7,51 cent le kwh (si vous n’excédez pas 50 kwh). Dans ses derniers états financiers annuels (2011), Arcelor-Mittal affiche des revenus de 93 973 millions et des profits nets d’impôts de 2 259 millions de dollars.
5. Construire une route pour Goldcorp (GC), au coût de 40 millions de dollars. Pour GC, qui pense extraire grâce à une mine qu’elle atteindra avec cette route, 600 000 onces d’or par an pendant 20 ans. L’or se transige actuellement à 1600 $ l’once. Je vous laisse le soin de calculer si GC aurait eu les moyens de construire sa route d’accès, ma calculatrice à 9 chiffres me donne une erreur que j’essaie. (Indice : Ça avoisine le milliard de dollars par an d’extraction, donc 20 milliards en 20 ans, en supposant que le prix de l’or n’augmentera plus; or il a grimpé de 400% depuis 2004). GC a affiché des profits nets d’impôts de 1,9 et de 2 milliards (2011 et 2010).
6. Avec les miettes, vous pourriez payer 560 000$ pour la publicité sur le budget 2012, publicité dans laquelle aucune mesure du budget n’est mentionnée. Cette propagande pro-Libérale est payée à même les fonds publics, bien entendu, on ne parle pas ici de "publicité électorale".
7. Oh, je sais! Vous pourriez restaurer les sites contaminés et abandonnés par les mines (avant d’instaurer le plan nord pour en créer de nouveaux); bon vous n’auriez pas assez de quelques centaines de millions, puisque ça va coûter 1,25 milliards, et ce montant de 1 250 millions n’est encore qu’un estimé, on envisage des dépassements de coûts. Vous devez évidemment refuser catégoriquement d’envisager faire payer une partie de ces coûts de restauration du territoire aux compagnies minières.
--
Crise Sociale: Et si je vous donnais des centaines de millions?L’ensemble de ces quelques choix représente plus de 2 521 millions de dollars. Soit, pour ces seuls exemples, et sans compter le cadeau à Arcelor-Mittal (inestimable, littéralement, sans autres données), huit fois la « juste part » demandés aux étudiants et parents d’étudiants.
Bien sûr, si je vous donnais des millions, j’espèrerais que vous votiez pour moi en retour, et que vous me réserviez quelques-uns de ces millions comme administrateur, à ma retraite de la politique (*).
--
Sources des données: La Presse, Radio-Canada, Le Devoir, sites de Goldcorp et Arcelor-Mittal, TVA nouvelles, site d'Hydro-Québec.
--
(*) Dans le cas de l'Amphithéâtre, il n'y aura pas de position au conseil d'administration, mais en échange de ces bonnes mesures (et bien d'autres), l'Empire médiatique dont il est question dans ce dossier vous assurera une bonne presse dans le dossier étudiant (violence, dénonciation, chroniqueurs favorables au point de vue gouvernemental, etc).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte