Magazine Cinéma

Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi

Publié le 05 mai 2012 par Olivier Walmacq

sda 3

Genre: fantastique, heroic fantasy
durée: 3 heures
année: 2003

L'histoire: Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale du Gondor. Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais les forces des hommes ne sont pas de taille à lutter contre les légions ennemies. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête.

La critique d'Alice In Oliver:

Après deux épisodes d'excellence, Peter Jackson signe le dernier volet de la trilogie, soit Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi, sorti en 2003.
Avec les deux premiers chapitres, Peter Jackson a confirmé les espoirs placés en lui. Mieux encore, le cinéaste est parvenu à convaincre à la fois les fans du matériau original et le grand public. Ce qui n'est pas un mince exploit.

Inutile alors de préciser que Le Retour du Roi est évidemment attendu au tournant, d'autant plus que ce troisième film doit clore la trilogie avec brio.
Mission totalement accomplie pour Peter Jackson. Certes, les fans acharnés de l'oeuvre de Tolkien pourront déceler de nombreuses différences avec le tome original, d'autant plus que Peter Jackson reprend quelques séquences appartenant au deuxième volume, donc, Les Deux Tours.

retour roi

Au même titre que les deux précédents chapitres, il existe une version longue de ce troisième opus, s'étalant sur plus de trois heures et cinquante minutes de bobine. Au niveau du casting, Le Retour du Roi réunit Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Andy Serkis, Orlando Bloom, John Rhys-Davies, Billy Boyd, Dominic Monaghan, David Wenham, Miranda Otto, Cate Blanchett, Liv Tyler, Hugo Weaving et Ian Holm. A noter que Christopher Lee, Brad Dourif et Sean Bean sont présents dans la version longue.

Pour le reste, Le Retour du Roi remportera un immense succès et sera salué à la fois par la presse-cinéma, les fans et le grand public.
C'est donc logiquement que Le Retour du Roi raffle 11 Oscars et égale les records de Titanic et de Ben-Hur.
Attention SPOILERS ! Alors que Sauron lance ses armées sur la Terre du milieu, le magicien Gandalf et le roi Théoden unissent leurs forces pour défendre Minas Tirith, la capitale du Gondor.

retour_du_roi_the_lord_of_the_rings_the_return_of_the_king_20

Aragorn réclame son trône et fait appel à l'armée des Morts pour remporter la bataille. Parallèlement, Frodon et son ami, Samsagace, traversent le Mordor, accompagnés par Gollum, censé les guider vers la Montagne du Destin, afin de détruire l'Anneau aux pouvoirs étranges et démoniaques.
Encore une fois, Peter Jackson tient les promesses annoncées et signe un troisième volet de prestige et dans la lignée de ses prédécesseurs.

En fin de compte, Peter Jackson réussit là où les frères Wachowsky ont échoué avec la trilogie Matrix. Plus que jamais, la saga amorcée par Peter Jackson a été conçue avec brio, intelligence et savoir-faire.
Peter Jackson respecte l'univers de Tolkien et le retranscrit parfaitement sur grand écran. Certes, comme je l'ai déjà souligné, les fans de la première heure pourront pinailler sur certains détails, édulcolorés et/ou transformés pour l'occasion.

retour_du_roi_the_lord_of_the_rings_the_return_of_the_king_2001_reference

Toutefois, il ne faudrait pas oublier l'immense travail accompli sur ce troisième chapitre, et plus largement, sur cette trilogie de rêve.
Il suffit de prendre les séquences de bataille pour s'en convaincre. Au final, Peter Jackson parvient à rendre ses personnages attachants.
C'est paradoxalement le seul petit défaut du film. Le cinéaste a du mal à quitter ses protagonistes et leurs adieux seront pour le moins déchirants.
Comment terminer une saga de toute beauté ? Sur ce dernier point, Peter Jackson a du mal à clôturer les hostilités, ce troisième volet contenant quelques petites longueurs, mais rien de grave nonobstant.
On tient là l'une voire la meilleure des trilogies de l'histoire du cinéma.

Note: 18/20


Le Retour du Roi (2003)


Retour à La Une de Logo Paperblog