Dans le rouge – et plutôt un rouge très foncé -financièrement parlant, l’Uniao Leiria, lanterne rouge de la Liga Bwin Portugal (Première Division Portugaise de football), va affronter le Benfica Lisbonne ce samedi en inscrivant sur la feuille de match un certain nombre de joueurs de l’équipe junior! so-Sport revient pour vous sur cette incroyable histoire insolite qui ternit quelque peu l’image d’un football portugais qui pourtant avait redoré son blason récemment.
D’un côté vous avez le football portugais et son image extérieure avec ses clubs réussissant de belles campagnes européennes, permettant à la nation de repasser devant la France au coefficient UEFA. Et puis vous avez, l’image interne, plus discrète et plus sombre. l’Uniao Leiria, qui fut le premier club entraîné par un certain José Mourinho, qui avait emmené l’équipe en C3 au début des années 2000, est aujourd’hui empêtré dans des problèmes financiers. De surcroît, le club est lanterne rouge de son championnat et ajoute donc à la crise financière, une autre sportive.
le 23 avril dernier l’Equipe relatait le préavis de grève lancé par les joueurs pour les trois dernières journées de championnat si les trois mois d’arriérés de salaire n’étaient pas payés. L’ultimatum expirait 48h plus tard. Et comme le club ne pouvait payer, treize lettres de démission de joueurs ont été reçues sur le bureau du président. Le club n’a alors pu, au moment de la précédente journée, n’aligner que huit joueurs sur le terrain contre Feirense (0-4). Le président a donc dans un premier temps décidé de se retirer du Liga Bwin Portugal pour les deux dernières journées, dans un communiqué datant d’hier après-midi.
Avant que la ligue Portugaise n’ait à trancher sur ce forfait, le président de Leiria a facilité les choses lors d’un second communiqué hier en soirée, qui annule le premier, en revenant sur sa décision et déclarant jouer contre Benfica, en inscrivant des juniors pour ce match. Lesdits juniors vont pouvoir s’offrir un match de gala inespéré et qui sait, la magie du football aidant, si un résultat était possible. Mais n’oublions pas que le club lisboète joue toujours pour la seconde place, qualificative directement pour la Champions League… De plus, le président de Leiria après avoir résilié les contrats des treize joueurs, a décidé de porter l’affaire en justice argumentant sur un manquement au règlement, une faute professionnelle de ne pas venir jouer contre Feirense et de ne pas se présenter aux entraînements.