Magazine Jeux vidéo

Wakfu

Publié le 05 mai 2012 par Gameinvaders

Bonjour, voici donc un test du dernier jeu sorti d’Ankama, Wakfu.
Tout d’abord, entrons dans l’ambiance du jeu. Wakfu prend place 1000 ans après l’âge de Dofus. Le monde des Douze (monde dans lequel nous jouons dans Dofus) est en ruines à cause de déluges, séismes et raz-de-marée déclenchés par Ogrest.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Wakfu, rendez-vous sur le site officiel : ici.

Avant toute chose, voilà la vidéo de présentation du gameplay :

Pour commencer, ma première impression a été que ce dernier né d’Ankama était un jeu essentiellement basé sur le développement des métiers. En effet, contrairement à Dofus et à la plupart des MMO, le nombre de métiers possédés n’est pas restreint, il est donc possible de tous les apprendre et de faire progresser les métiers souhaités à notre guise. Cependant, pour monter l’expérience de nos métiers, la difficulté est au rendez-vous surtout pour certains métiers où les ressources sont d’une extrême rareté notamment pour le métier de mineur où la ressource nécessaire aux premiers niveaux est très recherchée et cela entraîne une ruée vers les matières premières peu appréciable.
Ce problème est malheureusement un point important et certainement un des plus mauvais de Wakfu. Les ressources ne sont donc pas assez importantes.
Notez qu’il existe une foultitude de métiers différents tel que le métier, très rare dans les MMO, frappeur de monnaie car il est en effet possible de frapper les kamas, l’argent du jeu.
Pour en savoir plus sur les métiers, rendez-vous ici.

Wakfu
Ensuite, j’estime que la valeur de l’argent, du moins pour les nouveaux joueurs, est trop importante, il est donc extrêmement difficile de vendre des petites ressources puisque la somme de 1 kama (donc somme minimale pour la mise en vente) représente déjà une certaine somme pour le début du jeu. S’ajoute à ça un inventaire très réduit on est sans cesse amené à jeter nos objets et nos ressources ne pouvant les vendre. Il est possible d’agrandir cet inventaire mais pour le début du jeu, cela reste très difficile et donc il est également très difficile de décoller en richesses et donc en équipements à cause d’une économie pas encore en place selon moi mais rappelons-nous que ce jeu vient de sortir et que peut-être des mises à jour permettront d’établir une économie stable et compréhensible.

Malgré ces points à améliorer grandement, il y a également beaucoup de bons points, de très bons points je dirais même. Parlons par exemple du système politique. Celui-ci est relativement remarquable dans Wakfu et il est de plus magnifiquement mis au point. Le monde de Wakfu est divisé en 4 nations : Bonta, Brakmar, Amakna et Sofokia. Chaque joueur de chaque nation pourra élire, pour un mandat d’une durée limitée, un gouverneur qui dirigera celle-ci. Il établira des taxes, les espèces à protéger ainsi que d’autres responsabilités telles que la diplomatie entre les autres nations.
Pour plus d’informations sur la politique du jeu cliquez ici.

Wakfu

Second point admirable et qui n’est pas des moindres : les écosystèmes. On a rarement, si ce n’est jamais, vu ça dans un mmo. En effet, c’est aux joueurs de faire attention à l’environnement. Ils doivent tailler, replanter et attendre que la nature fasse sa besogne avant de couper les arbres sous peine de voir une espèce d’arbre disparaître et donc d’affaiblir sa cité (notez que la disparition ne peut être définitive et heureusement). Il faut également faire attention à la météo car certains types d’arbres pousseront plus ou moins facilement et rapidement selon celle-ci. Tout cela vaut pour les arbres comme pour les céréales et il en est de même pour les espèces vivantes. Les joueurs devront prendre part à l’élevage en récoltant des semences ou bien en laissant faire la nature. En effet les créatures savent se reproduire d’elles-mêmes et qui plus est d’une manière assez humoristique.
Et ce système est, comme la politique, très bien pensé puisque des maitres de zone, qui soit dit en passant sont les seuls PNJ du jeu, alertent, dans le coin supérieur gauche de l’écran, d’un manque ou d’un surplus d’une espèce animale ou végétale.
Pour en savoir plus sur les écosystèmes rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici.

Pour ce qui est de la boutique présente sur le site officiel de Wakfu, elle fonctionne un peu à la manière d’un Free-To-Play. En effet il est possible d’acheter des items permettant d’améliorer son équipement ou simplement d’avoir plus de style et de classe IG. Cependant, même s’ils revendiquent leur petit dernier comme étant gratuit, seule une infime partie du jeu est ouverte au Free-To-Play mais finalement Wakfu se présente comme un MMORPG nécessitant un abonnement. Notons tout de même que le coût de cet abonnement reste largement abordable en comparaison à d’autres MMO.

Wakfu
Enfin, terminons sur un des points des plus originaux, le Havre-Sac. Dans Wakfu, contrairement à Dofus, il n’y a pas de maisons privées que l’on peut acheter. A la place de ça chaque joueur possède son Havre-Sac. Celui-ci est un sac dimensionnel, comme une petite maison que le joueur pourra déposer à des endroits définis du jeu et ainsi entrer à l’intérieur. De l’intérieur il pourra autoriser ou au contraire refuser l’accès à certaines parties du sac à certains joueurs où à tous. Le Havre-Sac est entièrement personnalisable avec par exemple des récompenses de quête telles que des statues ou autres. Il est également possible d’agrandir de façon conséquente son Havre-Sac par le biais de runes que l’on peut obtenir par le drop de boss de donjon ou à l’achat avec d’autres joueurs. Il existe quatre types de runes, nommées Havre-Gemmes : la Havre-Gemme d’artisanat qui permet de disposer des tables permettant d’exercer ses métier à l’intérieur même de son Havre-Sac sans avoir à courir entre les différents ateliers des différentes zones. Il y a ensuite l’Havre-Gemme de jardin où les joueurs peuvent planter les arbres et céréales leur permettant ainsi de faire pousser, à l’abri des autres joueurs et de la météo, les plantes les plus rares ou les plus jolies afin de décorer leur Havre-Sac. En parlant de décorer, vient ensuite l’Havre-Gemme de Déco ; celle-ci permet de déposer plein de décorations différentes afin d’embellir son Havre-Sac. Enfin, la dernière est la Havre-Gemme Marchande qui permet de déposer des petits présentoirs, précédemment confectionnés par un ébéniste, dans le but de vendre divers objets aux visiteurs du havre sac.

Pour conclure sur le dernier jeu d’Ankama, Wakfu, il est selon moi clairement recommandable de par ses différents systèmes de jeu rarissimes et originaux. Cependant c’est est jeu tout jeune qui nécessite plus de maturité et de mises à jour afin d’effacer tous les défauts qui existent actuellement afin que l’on puisse profiter pleinement d’un jeu qui en vaut la peine.

Score: 4 out of 5 stars

Wakfu_feature
wakfu_img_01
wakfu_img_02
wakfu_img_03
wakfu_img_04
wakfu_img_05
wakfu_img_06
wakfu_img_07
wakfu_img_09
wakfu_img_10
wakfu_img_11
wakfu_img_12
wakfu_img_13
wakfu_img_14
wakfu_img_15
wakfu_img_16
wakfu_img_17

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine