Magazine

Petit déjeuner avec Jean-Luc Moudenc

Publié le 12 mars 2008 par Pierre-Olivier Carles

Pour tous ceux qui ne sont pas familier de la vie politique à Toulouse, Jean-Luc Moudenc est l'actuel maire de la ville, en compétition difficile pour conserver ses fonctions. Il est vrai qu'il représente une sorte de paradoxe puisqu'apparenté UMP (ou Droite Modérée) et maire, alors que Toulouse et sa région seraient traditionnellement plutôt de gauche.

Nous avons pris un petit déjeuner ensemble, ce matin, avec une poignée de "blogueurs" (plus précisément de gens normaux qui ont un blog :-)), pour échanger sur sa vision de Toulouse. Je ne me lance toujours pas en politique (et je ne vote d'ailleurs pas à Toulouse, mais à Quint Fonsegrives), mais je râle assez après les politiques qui prennent des décisions sans maîtriser les dossiers qu'ils gèrent pour refuser une invitation du maire de la 4ème ville de France.

Pour être franc, j'ai vraiment découvert cet homme. Je ne vais pas parler de son programme, qui est public, mais plutôt de ce que je retire de cette rencontre et de l'homme.

Il gagnerait clairement à avoir un blog, pour que les gens puissent découvrir qui se cache derrière le politique. Il est profondément Toulousain et nous a d'ailleurs lâché une phrase, en parlant de son envie de porter l'avenir de Toulouse, qui me semble très significative de son état d'esprit : "Je sens que c'est la mission de ma vie".

On retrouve cette détermination et cette passion dans ce qu'il a partagé avec nous, y compris sur un plan plus personnel, sur sa façon d'aborder la campagne.

Il souffre clairement, par exemple, que ses adversaires passent autant de temps à lui reprocher de ne pas avoir été élu pour son premier mandat, alors qu'il a à présent quelques années de gestion qui pourraient porter le débat tout simplement sur son bilan.

Il regrette également que la vie politique locale ne soit pas plus "constructive", nous citant l'exemple Breton où les campagnes sont acharnées mais, une fois le scrutin passé, tout le monde travaille ensemble jusqu'aux prochaines élections. C'est effectivement très étonnant pour une ville de rugby comme Toulouse.

Enfin, sur les élections à proprement parler, il est aujourd'hui assez fatigué après deux mois très intenses, à cumuler ses fonctions et la campagne, car pendant que les électeurs décident de l'avenir de Toulouse, il continue de gérer la ville. A titre d'exemple, il n'a dîné qu'une seule fois avec sa famille ces 15 derniers jours... et nous a pourtant accordé plus d'une heure de discussions ouvertes, au soleil de la place Wilson, à Toulouse.

Je ne veux pas juger les programmes et je ne suis d'ailleurs pas compétent sur le sujet, mais pour ce qui est du candidat, c'est un homme déterminé, ouvert, modéré et à l'écoute. Il n'a pas fait de langue de bois sur des sujets où il aurait pourtant pu le faire et je crois qu'il pourrait être un excellent maire pour la 4ème ville de France.

La très grande majorité des politiques de tous bords que je rencontre, à haut niveau ou pas, sont sincères dans leur volonté de faire progresser le périmètre dont ils ont la responsabilité.

Concernant les nouvelles technologies, ils sont pour la plupart mal informés et doivent gérer des contraintes qui n'ont rien de numérique tout en tenant comptes de vérités "Internet" qui n'en sont plus. Jean-Luc Moudenc, sur ce plan, n'échappe pas à la règle et ne m'a pas semblé très au technophile. Et à chaque fois, j'ai la même frustration, en me disant que je pourrais m'impliquer à leur cotés pour essayer de les aider autant que mes quelques compétences le permettent... En passant un peu de temps autour d'une table, il y aurait tellement de choses simples, à faire pour nos villes !

Bien sûr, juste après ces pensées constructives, je me souviens que je suis déjà impliqué dans pas mal de sociétés ou de projets, et que j'ai également des engagements personnels que je dois tenir :-)

Merci à Maxime d'avoir organisé ce petit déjeuner... même si je crois que tu devrais rester un peu focus sur ton business naissant, tout comme moi, d'ailleurs :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog