Le cancer coûte cher aux patients
Le cancer entraîne pour de nombreux malades des baisses importantes de revenus, des frais supplémentaires et des difficultés pour se réinsérer dans le monde du travail, selon une enquête diffusée mercredi par la Ligue contre le cancer.
60% des personnes qui étaient actives au début de leur maladie, déclarent avoir subi une baisse de revenus, selon les résultats de cette enquête «Dopas» conduite auprès de 1 700 malades par la Ligue.
La diminution de salaire est la conséquence de l’arrêt de travail et d’un remboursement partiel par le système de prévoyance qui, souvent, ne tient pas compte des primes et heures supplémentaires.
Ces difficultés financières exacerbent «le sentiment de dévalorisation déjà très présents dans la maladie et la baisse ou perte de revenus (…) peut être vécue comme une mort sociale», souligne la Ligue contre le cancer dans les conclusions de cette enquête.
Dépassements d’honoraires, prothèses capillaires non remboursées, crèmes «de confort» contre les brûlures des radiothérapies, frais de transport pour aller suivre les traitements ou frais de garde pour les enfants : le cancer entraîne de nombreux frais non remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles, qui s’ajoutent aux baisses de revenus.
Références : legeneraliste.fr, VMEH