Josh Whedon aux manettes de la superproduction du moment, ça avait de quoi rendre tout cela alléchant. On se souvient de la série Buffy ou de Serenity (film assez bluffant de décalage assumé), et il nous vient à l’esprit qu’avec les moyens adéquats, il pouvait réussir un excellent film. Et bien, il n’y a pas à dire, c’est le cas !
Voici donc les Avengers avec un casting de folie : Robert Downey Jr. (Ironman), Scarlett Johansson (Black Widow), Chris Evans (Captain America), Mark Ruffalo (Hulk), Chris Hemsworth (Thor), Jeremy Renner (Hawkeye), Tom Hiddleston (Loki), Samuel L Jackson (Nick Fury), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts) et enfin Clark Gregg (Agent Coulson). Rien à dire, c’est du très lourd!
Ajoutons à cela d’excellents effets spéciaux, une très bonne musique, un scenario qui tient la route, des acteurs qui jouent très bien et une réalisation aussi bonne dans les scènes intimistes que dans les scènes d’action pure et le cocktail est des plus savoureux !
Car c’est là la force de Whedon : il donne à son film la dimension épique que nous attendions, tout en laissant malgré tout de la place aux différents héros de s’installer. De même que la dimension dramatique est correctement mise en place pour complexifier un film qui aurait pu être d’une platitude absolue.
Le film est donc une réussite et certaines scènes sont assez drôles (ce qui est rare dans les films de super héros), voir inattendues. Il faut dire que quand on a un Hulk dans son équipe… (Au passage, Mark Ruffalo offre à Hulk / Banner la meilleure interprétation qu’il soit, tout film confondu).
Bref si vous êtes du genre à apprécier les costumes et les « répliques cultes », ce film est fait pour vous, et vous ne serez pas déçus !
PS : à noter que, en prime, la 3D est parfaitement bien utilisée.