Samedi 6 mai 2012, les adhérents de l'APPA* étaient conviés à la salle polyvalente pour l'assemblée générale annuelle suivie d'une conférence portant sur le chemin conduisant du puits à la noria. C'est M. Gensel qui a brillamment répondu à nos attentes et qui nous a tous séduits par son intervention érudite mais toujours abordable .
Commençons par l'Assemblée générale : Rapport moral présenté par la présidente de l'APPA Mme Chevalier. Rapport financier présenté par le trésorier M. Giuli. En présence de M. Musnier et M. Michelangeli membres du bureau. En présence également de Mme et M Bagur , fille et gendre d'A Antonbrandi , qui ont donné la parcelle où se trouve la noria à restaurer.
Activités réalisées :
♣ Des enveloppes ont été rééditées. En vente à l'épicerie chez France et auprès des membres du Bureau
♣ Un 2° panneau semblable à celui placé à l'angle de la Grand-Rue et du Boulevard est en attente d'être posé, à l'entrée du village sur la route de Draguignan.
♣ Des panneaux explicatifs seront posés sur les fours à bois à proximité de N-Dame de Spéluque.
La fête du Plan a été organisée par l'APPA comme le sera la prochaine , le 9 septembre
Projets : (à plus ou moins long terme selon finances et opportunités)
♣ Restauration de la chapelle Saint Roch . M. Chilli fait remarquer que le carrelage de la chapelle est ce qu'il y a d'intéressant , à sauver et à mettre en valeur.Un artiste de la chapelle Saint Michel de Lorgues pourrait être appelé pour la décoration.
♣ Aqueduc de Claret. Il est en cours de consolidation et de restauration. Il convient de remercier les propriétaires M Roger Martin et la famille d'André Antonbrandi d'avoir permis de passer chez eux pour faire les travaux , débroussailler, etc...car l'aqueduc n'est pas sur le domaine communal mais sur propriétés privées .
♣ Restauration de la noria d'A Antonbrandi: Celle-ci sera effectuée d'après les conseils de M Gensel , spécialiste en la matière. Pour financer les travaux l'APPA compte sur la Fondation du patrimoine. Contactée , celle-ci s'est dite intéressée par le projet qu'elle trouve innovant et différent des autres demandes tournées surtout sur les chapelles ou bâtiments religieux.
Bilan financier: Je ne vais pas vous donner une "avalanche" de chiffres, au risque de faire des erreurs. Sachez que les finances de l'APPA sont bonnes et que l'association peut faire face aux dépenses tout en faisant des économies pour l'imprévu toujours possible.
Vous pouvez toujours adhérer à partir de 2 euros , ce qui permettra de poursuivre l'action entreprise pour préserver le patrimoine d'Ampus.
Divers : M. Dominique Musnier, secrétaire de l'APPA fait une proposition : Ayant remarqué que la blogueuse ampusianne (vous la reconnaîtrez..) parlait - à juste titre - de patrimoine humain(en quoi les humains compteraient-ils moins que le patrimoine bâti ????), M. Musnier propose donc que l'APPA achète un défribilateur. Après discussion ,c'est à l'étude. M. Chilli, docteur à Ampus , va se renseigner sur les possibilités et les problèmes ( avantages et inconvénients) .
A l'issue de l'AG et de la conférence , un buffet a été offert à tous les participants , ce qui a permis de discuter agréablement encore un moment.
Je ne vous donne pas aujourd'hui le compte-rendu de la conférence parce que je veux y consacrer assez de temps pour que ce soit réussi. Ce sera pour demain chers lecteurs. J'essaierai de vous montrer le talent de M Gensel, mais ce sera difficile ! Je ferai de mon mieux.
APPA = Association pour la préservation du patrimoine d'Ampus.