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Business Academy ou Business Arnaque?

Publié le 06 mai 2012 par Madeinbusiness

Je n’aime pas faire de polémique inutile mais l’affaire prend une telle tournure que je me sens obligée d’en faire écho.

Hier samedi, je me suis rendue dans une école où je devais faire une intervention. Avant le démarrage des cours, j’ai entendu 3 étudiants (2 jeunes filles et 1 jeune homme) entrain de discuter de BUSINESS ACADEMY dont je vous avais parlé brièvement…à l’époque j’avais vu la campagne publicitaire à la TV et j’avais trouvé l’idée de base excellente…je n’avais pas assez de détails sur le principe, aujourd’hui je vais vous en donner…si je reprends ici les problèmes évoqués par ces 3 étudiants, c’est parce que je me sens concernée! J’ai fait ” de la promotion” pour ce programme alors je pense que s’il y a des “zones d’ombres” je dois soulever le débat afin que les choses s’éclaircissent…d’une façon ou d’une autre, j’ai engagée ma crédibilité en “publiant un article pour encourager les jeunes à se lancer dans ce programme”.

Les 3 étudiants se plaignaient! Ils avaient plusieurs griefs et plusieurs interrogations restées sans réponse au sujet de BUSINESS ACADEMY.Ils ont été informés de ce concept, ils se sont rendus au plateau sur le lieu d’inscription et auraient déboursé chacun la somme de 25.000 FCFA.On leur aurait promis des cours sur le marketing, la gestion, la communication…et également des stages pour ceux qui n’en avaient pas et même des emplois…

Ci-dessous la description du programme que j’ai pu lire sur le site officiel de BUSINESS ACADEMY:

BUSINESS ACADEMY donne enfin l’opportunité à tous les étudiants et diplômés, de tous les étudiants et diplômés, de tous les horizons et de tous les niveaux, de renforcer leurs connaissances théoriques du Business et de l’Entreprenariat. Business Academy donne surtout une expérience unique et pratique du business, à travers des stages pratiques et débouche sur la création de PME. Tous les candidats inscrits bénéficieront pendant 10 mois d’une formation continue tant théorique (sur des sujets précis et opérationnels du business ) que pratique (stages), débouchant sur la création de PME.Tout au long des 10 mois que durera le programme, les jeunes candidats bénéficieront d’une formation continue grâce aux entreprises partenaires et aux techniciens du Ministère de l’Artisanat et de la Promotion des PME, à travers l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE).Finalement, les meilleurs candidats auront la possibilité soit de devenir des gestionnaires d’entreprise, de signer des contrats d’embauche, de bénéficier de stages pré-emploi en entreprise et de recevoir des bourses d’études.Plus concrètement, les avantages sont :

  • Bénéfice tout au long du processus, de l’expertise des techniciens de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE),
  • Embauches au sein des entreprises partenaires,
  • Stages pré-emploi au sien des entreprises partenaires,
  • Bourses d’études,
  • Ordinateurs portables,
  • Voyages
  • ect..

Première interrogation:

Quand on veut former quelqu’un à l’entrepreneuriat pourquoi lui propose t-on également un emploi ou un stage pré emploi? à moins qu’on ne soit pas tous d’accord sur la notion d’entrepreneuriat! Je me demande pourquoi fait-on miroiter une possibilité d’emploi à un futur auto entrepreneur? Si je veux entreprendre, si je suis diplomée sans emploi et que j’adhère à l’esprit d’auto-emploi, je ne recherche donc pas à être employée par une autre structure… d’autant plus qu’il est dit au premier paragraphe: une formation débouchant sur la création PME.

Enfin, je me demande pourquoi parle t-on de bourses d’étudeenfin, si je veux entreprendre, si je veux créer mon propre emploi, je n’ai donc pa besoin de bourse d’étude, mais plutôt d’une bonne formation et d’un financement à la fin du cursus…

QUEL EST LE VERITABLE OBJECTIF DE BUSINESS ACADEMY?

J’ai moi-même fureté sur le site officiel de BUSINESS ACADEMY, et j’ai pu voir qu’ils demandaient aux participants de se faire enregistrer chez un cabinet de recrutement très connu de la place…POURQUOI? J’avais cru que le principe du concept, était de former à l’entrepreneuriat, les participants pendant 10 mois.  Je ne comprend donc pas cette histoire de recrutement chez des entreprises PARTENAIRES!

Voilà ce que j’ai pu voir sur leur site:

Chers académiciens, vous trouverez ci-joint la liste des personnes qui ont transmis leur cv soit physiquement, soit par mail, pour une demande de stage ou d’emploi. Au total, nous avons à ce jour réceptionné quelques 200 CV de personnes qui souhaitent intégrer environ 80 structures de la place. Les demandes sont en cours. Nous vous tiendrons informés sur l’évolution du processus. Il est encore possible de transmettre votre CV et les entreprises de vos souhaits, soit physiquement ou par mail.

BUSINESS ACADEMY est consacré à l’entrepreneuriat ou bien c’est un FOURRE-TOUT, qui a pour but d’appater le maximum de gens? diplômés sans emplois, futurs diplômés en quête de stage? porteur de projet?

AUTRE CHOSE…selon ces étudiants, les premiers cours dispensés par BA, ne seraient pas à la hauteur de leurs attentes!  çà peut se discuter, je vous le concède!

AUTRE CHOSE…les lieux où doivent se dérouler les cours, les rencontres ne sont pas fixes! Un jour c’est à treichville, un autre jour ailleurs…les étudiants ne s’y retrouvent pas! Est ce que BUSINESS ACADEMY a un siège? Peut-on se lancer dans une opération d’une telle envergure sans avoir de siège fixe?

AUTRE CHOSE…on obligerait les étudiants à acheter des “docs”,  des “fiches”, des “fascicules” qui ne leur seraient pas d’une grande utilité…

Deuxième grande interrogation:

Pourquoi la  Directrice de BUSINESS ACADEMY, est  également la représentante d’un sponsor officiel, en l’occurence COCA COLA!???

Les étudiants m’ont laissé entendre que la directrice de BA travaillait à COCA COLA ! Ils ont également dit qu’elle était  responsable Marketing Afrique de l’ OUEST pour COCA COLA…! J’ai fait quelques recherches, et j’ai découvert que la dame en question travaille bien à COCA COLA. Du moins en septembre 2011 dernier, elle animait un point de presse pour COCA COLA, en tant que responsable marketing cote d’ivoire, togo, bénin… au mois d’octobre 2011, elle participait au lancement du pack ECO de COCA COLA…

Je trouve étrange que la responsable marketing d’un des sponsors soit également la DIRECTRICE de BUSINESS ACADEMY. Mais rien n’empêche que cela se fasse, c’est juste que je ne comprends pas pourquoi le sponsor prendrait le dessus sur la structure organisatrice…N’est ce pas à cette structure organisatrice (BRAND EXPERIENCE) de “diriger et controler” le programme? Pourquoi le programme serait dirigé par le représentant d’un sponsor? (en l’occurence COCA COLA)? Ou est ce à dire que la structure organisatrice est une “coquille vide”, qui s’appuie sur ses sponsors, pour mener à bien son projet, tant au plan financier qu’au plan humain? Pourquoi la structure organisatrice a-t-elle besoin de prendre le représentant d’un sponsor comme DIRECTEUR DE PROGRAMME? BRAND EXPERIENCE n’a pas de ressources humaines capables de diriger ce programme?

Après tout c’est BRAND EXPERIENCE qui a conçu le programme, c’est à eux de le diriger! A moins que le programme ne soit conçu par BRAND EXPERIENCE pour le compte de COCA COLA? je trouve que c’est un peu flou! en général les représentants des sponsors, participent quand il y a un jury à constituer, où interviennent ponctuellement lors de rencontres. Ils peuvent intervenir comme conseiller, mais ils ne prennent pas la direction de tout un programme!D’ou vient-il que BRAND EXPERIENCE prenne tant de recul quand il s’agit de gérer un programme “tout droit sortir de leur créativité”?

Autre question:

Sachant que BUSINESS ACADEMY est un programme de la structure de communication BRAND EXPERIENCE, peut-on dire que la directrice de BUSINESS ACADEMY (également représentante d’un sponsor) est également la Directrice de BRAND EXPERIENCE? En tout cas les étudiants semblent le penser. D’après eux, le siège de BRAND EXPERIENCE serait installé au domicile de la DIRECTRICE DE BUSINESS ACADEMY, et pourtant ils disent qu’elle affirme ne pas avoir de lien direct avec BRAND EXPERIENCE. Je ne comprends pas…soit les étudiants se méprennent complètement (j’avoue ne pas avoir de preuve palpable de cette dernière information, je n’ai pas été sur les lieux) soit il y a une volonté manifeste de dissimuler des liens (presqu’évidents). La question c’est de savoir pour quelles raisons?

CE QUE  LES ETUDIANTS PENSENT:

Ils ont le sentiment que le programme est mal ficelé, et qu’il y a des intentions cachées derrière cette volonté de les former à entreprendre. Ils ont payé des frais d’inscriptions qui représentent une forte somme pour des étudiants ou des sans emploi, et ils ont le sentiment que ce qu’on leur a promis ou vendu est différent de ce qu’ils vivent actuellement. Vrai ou Faux? Je ne peux pas trancher cette question! je n’ai pas assez d’éléments en ma possession pour l’instant!

CE QUE JE PENSE:

L’idée de former à l’entrepreneuriat est bonne! C‘est pour certains, un excellent filon pour “gagner de l’argent”! disons les choses clairement: le taux de chômage en côte d’ivoire est alarmant, l’auto-emploi est perçu comme une solution miracle! alors on sait qu’en créant un programme autour de ce thème, beaucoup de participants vont se ruer sur le programme!Les étudiants m’ont dit qu’il y aurait environ 1000 inscrits, et que les organisateurs attendaient près de 10.000 personnes! faites le calcul! à raison de 25.000 FCFA par personne…

On a la possibilité de mobiliser beaucoup de partenaires et non des moindres! La qualité des partenaires est un gage de crédibilité (tout bon communicateur le sait)! Personne où quasiment personne ne connaissait BRAND EXPERIENCE, mais tout le monde a déjà entendu parler de l’INIE, du MINISTERE DE L’ARTISANAT et de la PROMOTION DES PME…tout le monde a entendu parler de COCA COLA …C’est grâce à leur NOM, que le programme  ATTIRE du monde!

J’aurais préféré qu’un tel programme soit organisé et géré par un acteur de l’entrepreneuriat (INIE, FNS, cabinet de formation en entrepreneuriat, association d’entrepreneurs, association de promotion de l’entrepreneuriat…) plutôt que par une structure de communication…De toute façon il est dit que ce sont les techniciens de l’INIE qui vont épauler les participants! Cela veut dire que l’INIE a les ressources humaines pour pouvoir gérer un tel programme directement!  Pourquoi une structure de communication, qui n’a pas pour vocation l’entrepreneuriat, serait-elle organisatrice d’un si lourd programme de formation en entrepreneuriat? Avec qui a-t-elle conçu le programme?

Pour ce qui concerne la direction du programme, je pense qu’il aurait été plus crédible de prendre un responsable de la structure organisatrice (BRAND EXPERIENCE). La directrice, travaille à plein temps pour un sponsor! A t-elle vraiment le temps de gérer un programme qui s’étend sur une longue période : 10 mois? Pourquoi ne pas avoir pris une personne, capable de consacrer 100% de son temps à la direction de ce si lourd programme?

Je ne sais pas si c’est une arnaque, mais je crois qu’il y a beaucoup de zones d’ombres à éclaircir, par ailleurs le CONCEPT en lui même prête à CONFUSION…Or ce qui se conçoit clairement s’énonce aisément et les mots pour le dire viennent facilement!

Il y a un membre de BRAND EXPERIENCE qui a déjà laissé un commentaire sur ce site, s’il me lis, ce serait bien qu’il intervienne pour éclaircir un peu les choses! Mon but n’est pas de les discréditer (puisque çà n’aurait aucun intérêt) mais d’éveiller les uns et les autres à ce qui se ditet comme il est préférable d’avoir les 2 versions des faits avant de se prononcer (définitivement)…



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