Il est 20h, les sondages sont unanimes, François Hollande est le nouveau président de la république française. Moi qui avait 5 ans en 1981, je vais enfin voir la gauche entrer à l’Elysée et connaître l’espoir (qui durera ce que dure les roses…) d’une france plus juste.
Pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas de différence entre Hollande et Sarkozy, observez bien les prochains jours : si Hollande fête sa victoire dans un restaurant au milieu de riches donateurs avant de s’envoler sur le yacht d’un milliardaire, si ses premières mesures sont des mesures de protection fiscale pour les riches et l’augmentation de 240% de son salaire , oui, vous aurez eu raison : François et Nicolas sont les mêmes.
Ce soir, le soulagement est immense dans le peuple de gauche, mais aussi chez les humanistes, (et parmi eux sans doute des gens de droite et du centre) après cinq années de tensions dans notre pays ; sans même parler des 5 années précédentes où Sarkozy a réussi l’exploit de mettre le pays à feu et à sang provoquant le décret d’état d’urgence…En 2007, nous avions vécu l’arrivée de Sarkozy au pouvoir comme uj soir de deuil , nous savions ce qui nous attendait et on a pas été déçu…la victoire d’aujourd’hui n’effacera pas l’action de radicalisation des consciences de droite de la présidence Sarkozy , les stigmatisations en tout genre , ni même toutes les affaires qui ont secouées la république . On se souviendra sans nostalgie de Christian Blanc, Michèle Alliot-Marie, Eric Woerth, Georges Tron…on se rappellera de ces alibis qu’ont été Rachida Dati ou Fadela Amara, des traîtres Kouchner ou Besson…
On se souviendra de ce président autiste qui se moquait des mouvements sociaux, qui jouait les petites racailles au port de Boulogne ou les petits insulteurs au salon de l’agriculture. On se remémorera ce président qui ne pouvait plus se déplacer en Province sans une protection coûteuse et sans inviter les militants de l’UMP pour faire bonne figure et qui ne venait en banlieue qu’en catimini.
On vomira le candidat de 2012 qui a franchi la ligne brune pour draguer les électeurs frontistes. Ce 6 mai , l’a-t-il bien senti notre drapeau rouge ?
Ce soir , on espère. On souffle. On respire …Demain sera un autre jour . Sur une nouvelle France ?