Magazine

On à volé La Joconde… le 21 août 1911

Publié le 29 avril 2012 par Lesarchivesbleues @archivesbleues
La Joconde - Mona Lisa

La Joconde – Mona Lisa

Le 22 Aout 1911, Louis Béroud se rend au palais du Louvre pour réaliser un croquis du plus célèbre tableau du monde, en vue de faire sa prochaine oeuvre “Mona Lisa au Louvre”. Mais à la place de La Joconde, il trouve un emplacement vide.  Le tableau a été volé la veille, le 21 août 1911.

Une enquête est alors ouverte, organisée par une soixantaine d’inspecteurs nommés par le préfet  Louis Lépine. Une empreinte de pouce sur la vitre abandonnée est alors relevée. Le criminologue Alphonse Bertillon, présent sur l’affaire, décide de relever les empreintes digitales des 257 personnes travaillant au Louvre. Aucune ne correspondes.

Plusieurs artistes seront interrogés dans le cadre de cette affaire, tout d’abord Guillaume Apollinaire, ami de Géry Pieret, un aventurier d’origine belge qui avait volé des statuettes au Louvre auparavant. Ainsi que Picasso, qui avait acheté des masques et statuettes à cette même personne.

La Société des amis du Louvre offre une récompense de vingt-cinq mille francs pour toute personne qui ramenerait le tableau. Et la revue L’Illustration promet cinquante mille francs pour la personne qui rapportera le tableau dans ses locaux.

Le tableau sera finalement retrouvé en 1913 à Florence. Son voleur, Vincenzo Peruggia, ancien travailleur au Louvre, après avoir gardé l’oeuvre pendant deux ans, sera arrêté en tentant de vendre le tableau à à un antiquaire florentin, Alfredo Geri. Alfredo Geri préviendra la police et Peruggia sera arrêté dans la chambre de son hôtel  et condamné à 18 mois de prison.

L'emplacement vide après le vol de La Joconde, dans le Salon Carré .

L’emplacement vide après le vol de La Joconde, dans le Salon Carré .

Vincenzo Peruggia, le voleur de La Joconde

Vincenzo Peruggia, le voleur de La Joconde


Classé dans:Histoire Tagged: Alphonse Bertillon, archives, Art, Florence, France, france histoire, Guillaume Apollinaire, histoire, histoire francaise, Italie, La Joconde, Le Louvre, Louis Béroud, Louis Lépine, Louvre, Mona Lisa, Musée du Louvre, Paris, Picasso, Vincenzo Peruggi, Vole

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par roymodus
posté le 08 juin à 17:58
Signaler un abus

aux éditions roymodus, "Le vol de la Joconde" une bande dessinée de Jean Yves Le Naour (textes) et Didier Bontemps (dessins)

21 août 1911, vers sept heures du matin, un individu vêtu d’une blouse blanche dérobe le tableau le plus célèbre du monde au beau milieu du musée du Louvre. La Joconde a disparu !

Pour retrouver le chef d’œuvre que son auteur Léonard de Vinci, avait cédé par testament à la France depuis 1519, le célèbre Préfet Lépine apporte son concours à l’enquête en la confiant au plus fin limier du pays, le commissaire Vaud.

Sur fond de préparation de la Grande Guerre, commence alors l’histoire la plus drôle, la plus loufoque, la plus rocambolesque - et malheureusement véridique - des annales de la Police française. Parce qu’il n’a aucune piste, le commissaire Vaud soupçonne le monde entier ; tour à tour l’Allemagne, les Belges, l’Argentine, L’Italie, les milliardaires Américains, les Juifs, les journalistes et surtout ces deux métèques de la bohème que sont Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire.

Toutes ces pistes ne tiendront ni à fer ni à clou ! Ne reste du clou de la collection du Louvre que quatre clous de fixation.

Mona Lisa échappe à tous.

Un récit histori-cocorico-hystérique ...

A propos de l’auteur


Lesarchivesbleues 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte