Magazine Europe

Bébés nageurs ? Mouai… c’est plutôt bébés flotteurs !

Par Frenchgirlinlondon

Bébés nageurs ? Mouai… c’est plutôt bébés flotteurs !Ça fait quelques semaines que le petit bout et moi on a commencé les bébés nageurs. En fait, j’avais super envie de commencer une activité avec lui. A Londres il y a l’embarras du choix : on peut leur apprendre la langue des signes, il y a aussi les bébés yogas, les bébés salsa… un peut de tout quoi. A la base, je voulais suivre les cours de cirque en famille mais bon c’est pas avant l’âge de 15 mois alors… je me suis rabattue sur les bébés nageurs (la flemme d’apprendre la langue des signes ou la salsa ou même le yoga…)

Alors nous voila arrivés à la piscine et il n’y a que 3 cabines famille pour se changer pour à peu près 50 familles… Forcément on est le weekend. Même pas mal : le petit bout et moi on va prendre d’assaut les petites cabines, lui assis sur le banc bloqué par mes jambes et moi… ben un, deux, trois et hop on est en maillots. Enfin, c’était pas aussi simple que ça mais les exercices de contorsionnistes auxquels j’ai eut recours étaient trop compliqués pour être correctement retranscrits… Si, si je vous jure très compliqués ! Conclusion, j’irai désormais toujours à la piscine en jogging: plus facile pour se changer. Sinon après avoir fourré nos vêtements dans mon sac d’une seule main je regarde avec la plus grande perplexité la consigne du vestiaire : je peux pas mettre 20p dans la porte tourner la clé et mettre le bracelet tout ça d’une seule main… Ouai d’accord j’ai parfois des dons de contorsionniste mais je suis quand même pas magicienne  ;) L’avantage du jour famille c’est qu’il y a toujours un parent la pour vous aider (je sais c’est un commentaire un peu guimauve mais c’est vrai alors !!!)

Je ne peux pas dire que le petit bout se marre pendant toute la classe. Il est plutôt en mode observation – genre sous-marin avec son télescope : il regarde partout, calme et déterminé. Il poursuit les balles sur le ventre, sur le dos, avec les bras ou avec les jambes. Il s’assit sur le tapis et saute dans l’eau (avec mon aide quand même). Il met la tête sous l’eau et tout ça avec un cool déconcertant. Enfin bon au passage il drague Mlle le maitre-nageur… non, j’exagère pas ! Elle est passée pour le féliciter et voila le petit bout qui lève ses bras tout potelés vers elle, quand j’essaie de le remettre en ligne il me refile une droite et recommence l’exercice… Et forcément ça marche. Ah la la… je vous jure !

Sinon en plus, l’eau est un bon moyen de favoriser le développement psychomoteur des bébés (pas de pesanteur) et bon je crois qu’on en a besoin chez les French in London : mon fils a hérité d’un terrible trait de sa maman « bottom shuffling ». Je crois pas qu’il y ait de terme technique en français… moi je dis « marcher sur les fesses » mais bon toutes les suggestions sont les bienvenue. Je racontais les nouveaux exploits du petit bout à sa marraine et que c’était rigolo parceque je faisais pareil bébé, quand elle me rétorque que c’est normal c’est héréditaire (elle est pédiatre). Alors la je suis restée bouche bée, ça peut-être héréditaire ce genre de trucs ???? Je veux dire les yeux, les cheveux ou même la bosse des maths d’accord mais marcher sur les fesses ? Du coup je dégaine mon i phone sur le chemin du retour et je trouve quelques entrées sur le sujet et ben dis-donc ! Le truc c’est qu’ils disent aussi qu’ils ont un léger retard psychomoteur et que les “bottom shuffler” marchent en moyenne à 15 mois. Ce qui je dois avouer était mon cas (je crois même que c’était encore plus tard que ça !) Alors battre des jambes dans la piscine ça devrait lui sculpter un peu ses petites jambes potelées à mon fils, non ? En tout cas, moi je rigole bien à chaque fois et puis j’apprends toutes les chansons pour enfants en anglais et là j’ai quand même un sacré retard !

En conclusion – très vite et pas très scientifique, les avantages des cours des bébés nageurs sont:
- Découvrir l’immersion (ailleurs que dans le bain) et l’apprentissage des équilibres tout en s’amusant
- Le développement psychomoteur et l’apprentissage de l’autonomie – et oui le petit bout doit faire preuve d’initiative dans l’univers aquatique.
- Et puis apparemment c’est thérapeutique : l’eau, le liquide amniotique et tout ça !
Mais par contre, ça leur apprend pas à nager… Non, non, non… Ça leur apprend à flotter, à s’amuser dans l’eau, a à faire des gros câlins dans la piscine à leur maman (ou leur papa) mais à nager non. Pas tout de suite en tout cas, ils n’ont pas encore la coordination nécessaire mais c’est pas bien grave nous, French Girl In London et French Baby In London, on aime bien les cours de bébés flotteurs, ça nous éclate… Après on fait toujours une super sieste pour nous remettre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frenchgirlinlondon 44393 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte