Magazine Basketball

LFB: Bilan de la saison 2011/2012

Publié le 07 mai 2012 par Laurent Jeannas

 

logolfb

Bourges.jpg

( Bourges 2011/2012, Numéro 1 de la saison régulière, et Champion de France 2012 - Crédit Photo: ffbb )

La saison 2011/2012, du moins pour le championnat, avant la Coupe de France le 20 Mai, s'est achevée la semaine dernière, avec un nouveau sacre de Bourges.

Comme chaque année, à pareille époque, l'heure est donc au bilan, et à la comparaison entre le classement prévisionnel établi, en début de saison, et la réalité du terrain.

Dans le tableau ci-après, qui reprend le classement final de la saison régulière, vous verrez, en gras, le classement prévisionnel de chaque formation, en début de saison, et l'écart avec le résultat:

1. Bourges 1. -

2. Montpellier 2. -

3. Challes 4. +1

4. Mondeville 11. +7

5. Tarbes 5. -

6. Hainaut Basket 9. +3

7. Basket Landes 7. -

8. Nantes Rezé 3. -5

9. Charleville 6. -3

10. Villeneuve 8. -2

11. Arras 10. -1

12. Aix 12. -

13. Lyon 13. -

14. Nice 14. -

Ce que l'on peut remarquer, c'est qu'avec le temps qui passe, les lecteurs du blog améliore sans cesse leur vision de notre championnat, et savent précisèment (ou presque) ce que peuvent valoir les quatorze écuries de LFB, avant même qu'elles aient disputé une seule minute de compétition.

En effet, pas moins de sept des quatorze équipes de cet opus 2011/2012 avaient été bien placé, dont quatre des sept premiers du classement....et les trois derniers.

La grosse surprise de la saison, cela aura été finalement Mondeville, que bien peu voyaient aussi bien classé, preuve s'il en est que c'est l'alchimie entre les joueuses, et pas forcément leur valeur individuelle intrinsèque, qui peut fait la différence....même si chacune des normandes présentes cette année, ont toutes une qualité de jeu que le "commun des mortels" pourrait leur envier.

Au rayon surprise, on notera aussi le Hainaut, qui a su tirer son épingle du jeu dans le magma du milieu de tableau, là où Charleville a failli, surtout en fin d'exercice, les deux ex-compères de NF1 ayant inversé leurs positionnements, au regard des prévisions.

Villeneuve et Arras sont un peu en deçà de ce que l'on attendait, alors que Challes est un petit chouillat au dessus, mais la seule et unique vraie déception de la saison, ce sera Nantes Rezé, attendu sur le podium, et terminant finalement 8éme....même si la victoire au Challenge Round, la troisième consécutive, est venue compenser tout cela.

Voilà la rideau qui tombe sur un nouvel exercice de LFB: Bourges a encore garni sa vitrine à trophée, avec un titre de Champion, avant peut-être une Coupe de France, le 20 Mai.

Lyon et Nice repartent d'où ils venaient, alors que Perpignan arrive, avec un quatorzième larron, que nous connaîtrons à la fin de cette semaine.

La cuvée 2012/2013 des pronostics, vu celle de cette saison, sera-t-elle aussi bonne ? réponse dans un an !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines