Magazine

Recyclage et Urbanité

Publié le 17 mars 2008 par Nicole Guichard
Recyclage et Urbanité
Comment l'urbanité peut naitre de ce qu'elle abandonne?
L’action Recyclage et Urbanité a pour ambition de mettre au jour une résidence interdisciplinaire à l’échelle urbaine. Quatre acteurs ont été sollicités pour penser et créer les nouvelles matérialités et visibilités du développement durable : un architecte Patrick Bouchain, un artiste Jean Stern, un philosophe François Guéry et un scientifique Alain Navarro, un coordinateur Abdelkader Damani.
L’objectif de cette opération est de sensibiliser les habitants autour de la question des déchets, du recyclage et du cadre de vie à travers l’exposition d’une installation artistique éphémère dans la ville  pendant la deuxième édition de la Biennale de l’Habitat Durable de Grenoble en 2008. L'expérience artistique Epicentre à Grenoble par du constat de l'invisibilité des déchets dans nos sociétés occidentales, symbolisé par l'investissement d'un délaissé urbain, il s'agit de travailler avec la matérialité des choses en présence, recycler les éléments en place et sur place. Oeuvre pédagogique et philosophique : rendre visible ce qui est habituellement invisible et sensibiliser le voisinage sur la question du déchet.
Cette action est organisée sous la direction de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble,
en partenariat avec la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog