Magazine High tech

Hologrammes: où en est on?

Publié le 25 avril 2012 par Igeek4you @Tristan_Denis

Comment communiquer à distance?

Comme animal social (Aristote dirait même politique), l’homme a toujours cherché le moyen de communiquer le mieux possible avec des interlocuteurs éloignés. Discours rapporté, lettre, télégraphe, téléphone, vidéo conférence ont été autant de moyens de nous rapprocher les uns des autres. Mais pouvoir apparaître en entier et en 3 dimensions ? La technologie appelée holographie (du grec holos “en entier” et graphein “écrire”) est actuellement en cours de développement.

Hologramme

C'est quand même mieux qu'un fax

Fans de Science Fiction ou accrocs à la technologie attendent tous cette innovation avec impatience. Originellement développé sur le principe de photographie en relief, des hologrammes dynamiques en 3D filmés à partir d’un sujet réel ou fabriqués artificiellement sont aujourd’hui développés par des laboratoires et utilisés par certains studios.

Comment cela fonctionne-t-il ? Essayez à la maison: munissez vous d’une plaque photosensible spéciale et un émetteur laser hypersensible à faisceau scindé (trouvable dans tous les bons drugstores, of course). Dirigez un faisceau vers l’objet ou la personne à “scanner” et l’autre vers la plaque. Ainsi, votre plaque sera imprimée par deux informations: l’intensité lumineuse, comme pour une photographie normale et une notion de profondeur due à la phase de l’onde créée par l’interférence entre les deux faisceaux lasers. Félicitations, vous possédez votre propre hologramme !

La première utilisation non scientifique d’un véritable hologramme est due, comme on pouvait s’y attndre, à Lara Fabian. Lors de sa tournée en septembre 2009, la chanteuse a fait installer sur scène un système holographique lui permettant de retrouver sur scènes ses musiciens et des invités inattendus comme Edith Piaf. On notera également un “duo holographique” entre Snoop Dogg et Tupac Shakur présenté le 15 avril 2012. Cette prouesse technique a nécessité pas moins de 4 mois et quelques centaines de milliers de dollars.

La technologie existe et continue à s’améliorer. Si le prix prohibitif ne vous permettra pas de garder un hologramme de vos souvenirs de vacances, l’hologramme comme moyen de communication et de stockage de données est à n’en pas douter dans notre avenir proche.

Alexandre



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igeek4you 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine