Magazine Politique

Lui, Président de la République

Publié le 07 mai 2012 par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Lendemain d'élection présidentielle

Lors de ces deux après-midi électorales, vous avez été plus de 504.000 à venir chercher vos résultats à la Buvette. Merci. (Les résultats du deuxième tour).
Personnellement, je suis choqué par l’hypochrisie des journalistes des chaines de télévisions françaises. Tous, journalistes, hommes politiques, geek savent, mais personne n’a le droit de dire. “Nous vous dévoilerons les résultats en exclusivité dès 20 heures. Le suspens est intense!”. Quel suspens? Alors que toute la planète est au courant, sauf le français de base, s’il est un peu âgé ou isolé. Seuls les adeptes de Facebook ou de Twitter ont le droit de savoir. C’est la fracture numérique de l’information, et elle est organisée par la loi. La planète entière est menacée par la Commission des sondages, qui ne veut pas que ce qui est du domaine du public circule. De l’extérieur, c’est pathétique, le moyen-âge, la préhistoire.
Bipolarisation

A propos de vos nombreux commentaires laissés à la Buvette hier, je retiens celui-çi : “Je le savais, mais la confirmation est dans cette longue liste de posts des gens de droite: intolérance totale, propos haineux, incitation aux désordres  etc. Il n'y a plus de droite républicaine en France, mais des extrémistes dangereux. Derrière F.H., c'est Le Pen qui gagne...
C'est vrai, beaucoup semblent regretter de vivre dans un système démocratique. L’alternance semble insuportable. C’est le résultats d’un paysage politique en deux blocs :l’autre, c’est l’ennemi. Moi qui croyais que le PS français était plutôt un parti social démocrate, pour certains, il n’a rien à envier au PC des dernières dictatures communistes : "Demain je déménage en Corée, pauvre france .... bravo bande de cons !"
A droite toute

La droite française n’est plus modérée. Elle s’est fort radicalisée. La faute à la chasse de l'entre deux tours (mais déjà avant) de Nicolas Sarkozy. Je m’attends à l’éclatement de l’UMP. C'est l'objectif du FN: ramasser les miettes. Les leçons de la défaite ne vont-ils pas écarteler les tendances droitière et modérée? Combien de temps va tenir l'union de façade de l'UMP, le temps de la guerre des chefs?

La gauche passe vraiment de justesse, ce n’est pas vraiment une victoire du PS. Sans les appels de Marine le Pen (à voter blanc) et d’une moindre mesure de François Bayrou (à voter Hollande), Sarkozy serait reparti pour 5 ans. Et la réserve potentielle de voix à droite de la droite est encore grande, beaucoup ont voté blanc.
Le seul gagnant de ce scrutin, c’est Marine Le Pen. Le Front National va changer de nom et devenir la vague “Bleu Marine” pour continuer de dissoudre le cordon sanitaire, déjà plongé dans l’acide.
L’écologie, absente de la campagne a perdu. A la suite d'une erreur de casting d’abord. Même les écologistes ont changé leur vote. Je suis sûr qu’ils sont plus nombreux que 2,5%. Là aussi, il y a des leçons à tirer avant les législatives. Vont-ils profiter du pré-accord électoral peu glorieux?
Produit national brut

La relance et la croissance était au programme de la droite comme de la gauche. Une croissance pour plus de social et de justice (au Nord) pour les uns, pour plus d’économique et de bénéfices pour les autres, mais la croissance quand même : produire plus, consommer plus, faire tourner les machines pour plus d’emploi mais avec plus d’emballages, de gaspillage, d’obsolescence programmée. Toujours plus de la même chose en continuant à se mettre la tête dans le sable, le syndrome du Titanic. Le vote rétrograde du CPNT, pour qui la peste verte est de retour, des chasseurs et des agriculteurs est parfaitement dans ce conservatisme immobile, cette passion pour les "traditions". Surtout, ne rien changer, même si "le changement, c'est maintenant".

Mais, qu'est ce qui va changer? Je me demande si François Hollande n’est pas aussi une erreur de casting. Va t-il faire rêver? J'espère, mais ne suis pas convaincu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine