Magazine Société

Les Harkis seront attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande...

Publié le 07 mai 2012 par Harki45

 

Les Harkis seront attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande...

François Hollande, élu président, a obtenu 51,67% des voix, contre 48,33% à Nicolas Sarkozy.

François Hollande, victorieux a obtenu principalement dans les villes et villages ou une grande majorité de famille de harkis sont établies un bon résultat. Parmi ces villes, Amiens, Lyon, Montpellier, Dreux, Orléans, Rouen, Metz, Roubaix, Toulouse, Tours, Château-Renault, Perpignan, Paris, Clermont-Ferrand... font partie des villes accueillant des familles de anciens harkis dès 1962.

Malgré que Nicolas Sarkozy est officiellement reconnu la responsabilité du gouvernement français dans l'abandon des harkis après la fin de la guerre d'Algérie en 1962. Alors, lors de la campagne de 2007, Nicolas Sarkozy avait promis que, s'il était élu, il reconnaîtrait officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis, afin que l'oubli ne les assassine pas une nouvelle fois. Les associations de harkis avait salué cette annonce, évoquant un grand soulagement mais malgré ce symbole fort les harkis et leurs familles ont considéré que Nicolas Sarkozy n'est pas aller jusqu'à annoncer les excuses et réparations promises il y a cinq ans.

Ce discours marque malheureusement aucune contestation possible de la responsabilité du gouvernement français dans l'abandon des harkis.

Il faut le savoir, un signal à l'intention des harkis ne veut pas dire forcement un électorat acquis à la droite. Le temps est révolu, les harkis et leurs familles votent comme bon leur semble. Les électeurs issus de la communauté harki ont eux, probablement plutôt opté pour François Hollande suite au message à l'attention des associations de harkis reçu le 6 avril ou il indiquait être sensible à nos interrogations. Il s'engage à mettre en œuvre une politique structurée autour de trois grands thèmes. A reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis..., à la réussite des enfants et petits enfants de Harkis..., sa juste place à l'histoire et à la mémoire des Harkis.

Donc, on peut constater que le nouveau président François Hollande a pu compter sur une grande majorité des voix des harkis et de leurs enfants.

Rappelons, que servir l’intérêt général des harkis et de leur famille, c’est avant tout accepter que d’autres peuvent penser différemment et peuvent avoir des sensibilités différentes pour avoir à cœur d'œuvrer pour une cause juste.

La France a un nouveau président François Hollande. De nombreuses questions interpellent les harkis qui attendront des réponses adaptées aux problèmes de leur quotidien. Je tiens aussi à dire que nous serons très attentifs à la concrétisation des engagements de François Hollande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte