Magazine Info Locale

Conférence de M. Gensel

Publié le 07 mai 2012 par Goure

Conférence de M. Gensel

L'eau est indispensable à l'homme qui , de tous temps, a cherché à la trouver, à la conserver,la  stocker , la canaliser, l'utiliser, etc...et la boire !
Lors de sa conférence, M Gensel nous a montré maints aspects de cette recherche de l'eau , depuis des millénaires.
Avant d'arriver aux deux norias d'Ampus, faisons un voyage à travers le temps et l'espace.
S'il est un santon de la crèche qui soit particulièrement familier, c'est celui de la porteuse d'eau, qui fait un présent de choix au divin enfant.

Conférence de M. Gensel

Conférence de M. Gensel
Conférence de M. Gensel

Savez-vous qu'il existe un moyen d'avoir de l'eau en utilisant un arbre-fontaine? En voici plusieurs exemples: le garoe ou arbre-fontaine de l'île des Canaries et celui du Sultanat d'Oman.

A Toulon existe un puits , refait à l'identique par M. Kalmar et M Gensel. A côté se trouve un four à pain , ainsi que des habitations à proximité. Au milieu se trouve un patecq qui est un espace commun à tous, sans être la propriété de quiconque.
En entendant le mot "patecq", je me suis souvenue  que ma marraine, Rosette Troin ,propriétaire d'une partie des Vergelins, nous disait à nous enfants : "Là , vous pouvez jouer , c'est patecq. Là c'est interdit, ce n'est pas à nous."
Lors de la conférence, j'ai expliqué ce qui est écrit ci-dessus et M. Giuli a expliqué que rue du Passé, il y avait aussi un patecq. Un participant a ajuté qu'à la Grange Rimade, il y en avait également.
Vous voyez la préservation du patrimoine ne se fait pas que sur du bâti, profane ou sacré , mais sur la  préservation de notre culture , de nos moeurs. C'est à cela que s'attache Le Toupin . Sans la conférence, le mot "patecq" appartenait au vocabulaire passif. Avec les explications de M Gensel et notre participation active, le mot est devenu ou redevenu notre mémoire active, à partager avec tous.

Après nous avoir montré des puits en Israël, en Crète, en Côte d'Ivoire, en Inde, M. Gensel nous a expliqué le rôle des aiguiers. Il s'agit de citernes creusées dans le rocher , alimentés par un impluvium.Photo ci-dessous: Aiguier de Saint-Jean de Sault

Conférence de M. Gensel

Lisez  "Le  sentier des aiguiers à Saint Saturnin d'Apt" , très intéressant .

Puis il nous a montré une curiosité du 04, donc pas très loin d'Ampus : Le grand clapier de Céreste (04) de 400 m de long et contenant 40 000 tonnes de pierres. Les archéologues n'ont pas encore tranché: S'agit-il d'oppida ou de condensateurs de rosée ?.

Conférence de M. Gensel
Conférence de M. Gensel

Lorsque j'ai entendu l'explication et le rôle  des clapiers, il m'est venu immédiatement à l'esprit ceci:"Mes parents avaient un propriété à Marcou le Haut où ils cultivaient des lavandes. Ils en ont eu jusqu'à 30 000 pieds.
L'été nous restions là-haut dans une maison sans confort.A proximité de la maison mais pas accolée à elle, il y avait une citerne. Elle était alimentée par l'eau de pluie. Or l'été il ne pleut guère et il y avait toujours de l'eau sans que je sache pourquoi? A 10/20m de la citerne se trouvait un gros clapier (tas de pierres) sur lequel j'allais volontiers jouer.
Peut-être  alimentait-il la citerne par un tuyau souterrain ?Je n'ai jamais rien su et mes parents ne m'en ont jamais parlé.Mais , avec les dires de M. Gensel, je me dis que cela est possible.
La propriété ne m'appartient plus. La citerne a dû disparaître. Et le confort a dû tout changer...

Pour compenser la sécheresse , les hommes avaient eu l'ingéniosité de placer au pied de chaque olivier un récupérateur de rosée  ( ou condensateur d'humidité) fait d'un bloc de pierre.
On en a observé en Iran, en Algérie, en Chine , au Maroc...

Conférence de M. Gensel
Conférence de M. Gensel

Il existe également des mines d'eau.(photos) Exemples : Le Pradet, Goult , Saumane.

Pour les mines d'eau voyez les magnifiques photos de la "Mine d'eau de Seillons source d'Argens"

Nous arrivons peu à peu aux norias. Ex : le chadouf égyptien.

Conférence de M. Gensel

Pour récupérer l'eau du Nil , on utilisait un système appelé  "tympan". Egalement au Pakistan, aux Pesquiers d'Hyères , non loin de nous.
En Syrie sont des norias monumentales comme le groupe des 4 norias.

Conférence de M. Gensel

La noria désigne originellement une machine hydraulique permettant d'élever l'eau en utilisant l'énergie produite par le courant. Par analogie de fonctionnement, « noria » a désigné par la suite des systèmes de transports et de gestion de stock.

Une noria est une machine hydraulique qui constitue l'ancêtre des centrales hydrauliques modernes. La noria (mot d'origine arabe) mue par un manège, était connue des Romains car l'irrigation était une nécessité déjà ancienne dans ces régions semi-arides nouvellement conquises.
Elle sert à élever de l'eau et fonctionne suivant le principe du chapelet hydraulique. C'est une grande roue à ailettes installée sur un cours d'eau et actionnée par le courant. Un chapelet de godets fixés à cette roue élève et déverse l'eau dans un aqueduc associé qui la distribue.(Wikipedia)


A côté du système " tympan" se trouve la "pompe à chevalet" ou "pousaraque", aux Arcs et à La Cadière d'Azur, ainsi qu'à Ollioules avec "La petite Garenne" qui est la plus belle du lot.

Conférence de M. Gensel
Conférence de M. Gensel

Rapprochons-nous encore davantage d'Ampus avec le puits aérien de Trans en Provence qui est un condensateur de rosée et d'humidité, mais qui ne fonctionne pas bien, les murs sont trop épais (2,50m d'épaisseur) - Photos  avec la coupe schématique du puits.

 A Draguignan  : la noria des Incapis à système transversal - La noria dite de la poste (avec une boîte aux lettres sur l'une des parois) située près des archives départementales , avec une ""pompe à chapelet ou pousaraque".

Conférence de M. Gensel
Conférence de M. Gensel
Conférence de M. Gensel
Conférence de M. Gensel

 

Conférence de M. Gensel

Conférence de M. Gensel
Noria de Rigaud ou de Dédé Antonbrandi

Enfin à AMPUS se trouvent deux norias:
celle de Rigaud ou noria de Dédé. C'est celle qui sera restaurée par l'APPA

celle du quartier Le Fer ou noria Butty.

Nous qui utilisons l'eau avec facilité et parfois en la gaspillant, pensons à nos ancêtres qui ont développé des trésors d'ingéniosité  pour  en tirer profit.

Voici résumée la conférence de M.Gensel. Il aurait fallu mieux expliquer tel ou tel point, notamment le fonctionnement des norias.
Au nom de tous les participants, je remercie M. Gensel de sa brillante intervention et je lui demande de corriger mes erreurs.
Dans l'attente de le revoir à Ampus pour une autre conférence , je lui adresse mes respectueuses salutations .

En noir , résumé de la conférence
En bleu , mes remarques
En vert  , emprunt Wikipedia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine