Magazine

ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...

Publié le 07 mai 2012 par Peepingtom

ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUER
ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...Plan 9 from Outer Space, film d'Ed Wood (1959)

La politique, dit-on, ne fait pas de miracles. Détrompez-vous, car si on ne ressuscite, ni réveille les morts, on les fait cependant parfois voter. En Corse, la résurrection par le vote a longtemps fait partie du folklore électoral. L'île de Beauté était reconnue par les ethnologues pour son étrange culte vaudou-républicain. En Corse certes, mais aussi à Paris. L'action s'est répétée dans les bureaux de vote de la mairie du 5ème arrondissement, astucieusement située face au Panthéon, temple républicain pour Grands Hommes inhumés. Jean Tibéri, alors maire du quartier latin, d'ascendance corse, faisait lui aussi voter les morts.  Si des monuments leur sont érigés pourquoi ne pas leur offrir des isoloirs ?


ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...La mort est souvent mise sur piédestal mais néant oblige, le sommet du socle demeure vide. Le piédestal vide du Monument aux morts de la deuxième Division australienne à Mont Saint-Quentin en Moselle. Monument érigé en 1925 - photo prise en 1961.Lire l'histoire du piédestal fantôme
ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...

ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...
Plus sérieusement, deux événements morbides ont émaillé le deuxième tour des élections présidentielles. Le quotidien régional lyonnais Le Progrès rapporte deux tragiques histoires. Le 6 mai, le journal titre : "Le bureau de vote déplacé après le malaise mortel d'un électeur". L'URL de l'article est plus éloquente :

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/05/06/il-accomplit-son-devoir-civique-et-meurt-dans-le-bureau-de-vote
En cliquant sur la mauvaise nouvelle on peut lire : Un homme de 86 ans est décédé ce matin, peu après avoir voté dans un bureau de vote de la commune de Joux, à côté de Tarare. Le lendemain des élections, Le Progrès récidive avec un nouvel article. Le comique succède au tragique : "En allant voter, un électeur apprend qu'il est...mort". Un habitant de Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais) a eu la surprise de découvrir dimanche, en se rendant à sa mairie pour voter, qu’il avait été déclaré mort :
http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/05/07/en-allant-voter-un-electeur-apprend-qu-il-est-mort
ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...
Pareil à une histoire de brume et de fantômes, on entend l'écho du tribun résonner dans les caveaux et confessionnaux : "Moi, Président de la république (...) Moi, Président de la république (...) Moi, Président de la république (...) Moi, Président de la république (...)" La prophétie autoréalisatrice fit advenir ce qui advint. Comme disait le nouveau président de la République François Hollande lors de ce même débat présidentiel : "Il n'y a pas de peur à installer. Que les Français n'aient pas peur". Rassurons-nous, le cinéma d'horreur et de morts vivants n'est pas le fort du 7ème art français. Les nuages dominicaux qui s'amoncelaient au dessus de Paris ont laissé place au beau temps et au soleil des lendemains qui chantent. La "société du care" que Martine Aubry appelait de ses vœux est désormais devenue réalité. Ce premier mercredi du nouveau quinquennat sort sur les écrans un film français sobrement intitulé "Maman"
ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS :VOTER PEUT TUERPlan 9 from Ou...
L'un des derniers films sortis sous l'ère Sarkozy était la comédie horrifique, espagnole, "Rec3 Genesis".Cette película venue d'un pays dangereusement en crise, n'est plus qu'un mauvais souvenir, délicieusement entêtant à l'image de son accroche : "Ce devait être le plus beau jour de ma vie".

La suite sur ParisLike...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peepingtom 360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte