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Cette fonction Google Analytics a doublé mes revenus

Publié le 07 mai 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet que j’aborde rarement mais que j’utilise pourtant au quotidien. Je veux parler de Google Analytics.

Je ne parle pas des utilisations de bases de Google Analytics. Bien entendu c’est important de connaître votre nombre de visiteurs uniques, votre taux de rebond ou encore vos pages les plus visitées mais ce n’est pas ça qui va vous permettre de prendre des décisions stratégiques.

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est bien plus puissant que ça.

Il s’agit de connaître les rendements au centime près de toutes les actions que vous effectuez sur Internet pour attirer du trafic et faire des ventes.

Ludovic Barthélémy, article invité, référencement wordpress, google analytics

Ce qui est vraiment important

A ce moment précis, savez-vous de manière précise (à l’euro près):

  • Combien vous rapporte un e-mail envoyé à vos prospects ?
  • Combien vous rapporte un article posté en tant qu’invité sur un autre blog ?
  • Les 5h que vous avez passé à répondre à des messages sur des forums cette semaine vous ont elle apporté du chiffre d’affaires ?
  • Ce livre blanc que vous avez mis 7 jours a rédigé vous a t-il apporté des ventes ?
  • etc.

Pour bien vous faire comprendre la puissance de la chose, passons déjà en revue toutes les actions qu’il est possible de mettre en place pour acquérir du trafic.

Liste d’actions pour acquérir du trafic

Voici la liste des actions à mettre en place pour obtenir du trafic :

  • Répondre à des questions et lancer des sujets sur des forums
  • Rédiger régulièrement des articles sur votre blog
  • Publier des commentaires sur des blogs (dofollow)
  • Répondre à des questions sur les sites de questions/réponse
  • Faire du Guest blogging
  • Publier des vidéos sur Youtube et autres plateformes
  • Rédiger et publier des communiqués de presse
  • Optimiser le référencement naturel de votre site
  • Annoncer sur Google Adwords
  • Mettre en place un programme d’affiliation
  • Se faire interviewer
  • Utiliser les sites de CashBack et de coupons de réduction
  • Vendre des produits sur Amazon
  • Rédiger et diffuser des livres blancs
  • Faire réaliser des illustrations et les diffuser
  • Mettre en place des actions d’e-mail marketing
  • Publier des powepoints sur slideshare
  • et j’en passe

Comment optimiser vos actions

Toutes les stratégies d’acquisition de trafic ne donnent pas les mêmes résultats. Aussi il est vital de savoir le nombre de visiteurs et le chiffre d’affaires générés par action.

C’est ce que vous permet de faire Google Analytics.

S’il est bien configuré, Google Analytics va être en mesure de vous dire combien de visiteurs et combien de CA vous a rapporté chaque action au centime près.

Vous pourrez par exemple savoir que tel article publié sur tel blog en tant que guest vous a apporté X visiteurs et Y euros.

Vous serez également en mesure de savoir qu’une de vos réponses sur le forum X vous a apporté un certain nombre de visiteurs et de chiffre d’affaires.

Et vous obtiendrez ce genre de données pour toutes vos actions.

Vous saurez par exemple que sur 8 forums sur lesquels vous êtes actifs, 2 se démarquent vraiment du lot et génèrent du chiffre d’affaires.

Ainsi, au bout d’un certains temps, vous constaterez que 20% de vos actions fournissent 80% de votre chiffre d’affaires.

Vous constaterez également que certaines actions vous apportent beaucoup de visiteurs mais très peu de chiffre d’affaires.

Toutes ces données vont donc vous permettre d’optimiser votre temps. Après avoir analysé les données fournies par Google Analytics vous allez mettre de coté certaines actions pour vous concentrer sur d’autres.

Dans mon cas ce sont le guest blogging, l’affiliation et le référencement naturel qui génèrent plus de 85% de mon chiffre d’affaires.

Je passe donc l’essentiel de mon temps à créer du contenu et à optimiser le référencement naturel de mes sites.

Ces données ont doublé mes gains

Depuis que je passe du temps à analyser ces informations je suis beaucoup plus efficace et j’ai doublé mes revenus.

En effet le fait de savoir quelles sont les actions qui me rapportent vraiment du chiffres d’affaires et pas juste des visiteurs m’a permis de travailler différemment.

Je sais maintenant ce qui marche et ce qui ne marche pas. Cela me permet donc d’optimiser mon temps et d’améliorer mes stratégies.

Plutôt que de rédiger 4 articles par mois en tant que guest j’en rédige 8. Plutôt que de publier 1 livre blanc à destination de mes affiliés par an j’en publie 6 etc.

Je sais aussi que lorsque je publie des articles sur des blogs indirects (qui ne traitent pas de marketing) comme ceux sur la création d’entreprise, je fais plus de ventes que lorsque je publie sur des blogs très complémentaires (trop concurrents) du mien comme le référencement pure et dure.

Et en plus je gagne un temps fou puisque je ne passe plus des heures sur des actions qui ne me rapportaient que très peu de chiffres par rapport au temps passé.

Dans mon cas il s’agit des vidéos diffusées sur Youtube et des forums. Cela me prenait un temps fou pour très peu de résultats.

Je vous recommande donc vivement de déterminer vos KPI (les données dont vous avez besoin) et de paramétrer Google Analytics en fonction de ces données.

Ainsi vous ne travaillerez plus au petit bonheur la chance et vous saurez exactement quels sont les leviers qui marchent.

Que Google Analytics peut-il vous apprendre d’autre ?

Plein de choses et pas des moindres.

Le logiciel est en mesure de vous fournir de nombreuses données comme :

  • Par quels sites sont passés les internautes avant d’arriver sur le vôtre et d’effectuer un achat. Ces données vous permettront de savoir combien de fois les internautes reviennent sur votre site avant d’acheter par exemple
  • Quels sont les mots clés qui vous apportent du chiffre d’affaires. Ces données vous permettront d’optimiser encore plus votre site pour des mots clés sur lesquels vous êtes déjà bien référencé. Mais ça vous permettra aussi de repérer de nouveaux mots clés à optimiser sur votre site
  • Quel parcours ont effectué les internautes sur votre site avant d’acheter. ce tunnel de conversion vous permettra de savoir comment agissent les internautes. Ces metrics m’ont fait remarqué que 37% des internautes arrivaient sur ma page de vente, se rendaient sur mon bon de commande, revenaient sur ma page de vente, retournaient sur mon bon de commande et achetaient. C’est assez normal puisque pendant cette analyse le prix d’un de mes produits ne figuraient pas sur la page de vente
  • Quel sont les e-mails de votre auto-répondeur qui convertissent le mieux ? Par exemple, pour ma formation Google Adwords en vidéo j’ai 15 messages automatiques envoyés à différents jours d’intervalle. Google Analytics m’a permis de savoir que les messages 5, 8 et 13 généraient plus de 67% des commandes. Ces messages correspondent à un cas pratique en vidéo, à une offre limitée dans le temps et au témoignage d’un client connu.
  • etc. etc.

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