Magazine High tech

Peut on vivre de la vente des applications ?

Publié le 07 mai 2012 par Deviphonepro

Peut on vivre de la vente des applications ?

Après le rachat d’Instagram pour 1 milliard de dollars, le mobile semble être devenu un nouvel eldorado. Nombreux sont les entrepreneurs rêvant d’un tel succès.

Est ce vrai pour autant ? Voici quelques chiffres sur la rentabilité des applications iphone qui montrent que le succès est loin d’être à portée de main.

  • Environs 60 % des applications iphone ne sont pas rentables.
  • Plus de 80% des applications publiées sur l’App Store ne ne permettent pas aux éditeurs d’en vivre.

Si ces chiffres vous font fait l’effet d’une douche froide, l’étude va plus loin en analysant le nombre de téléchargements par application :


  • Seulement 11 % seulement des applications sur l’App Store ont été téléchargées plus de 500 000 fois.
  • Au contraire, environs 65% des applications n’ont pas été téléchargées plus de 50 000 fois.

Dans ce cas là, quelle est la clef du succès ? Si la qualité de l’application est une raison évidente, le budget marketing est aussi un facteur à ne pas sous estimer. En effet, les applications iphone qui ont eu du succès ont presque toujours été accompagnées d’une campagne marketing conséquente (en moyenne 30 000$). Les développeurs d’applications ne semblent pas l’avoir compris et ne consacrent pas plus de 15 % à la commercialisation.


Mots-clefs : application iphone, marketing, commercialisation, rentabilité


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines