Magazine Informatique

French patch/Patch français : AoE3 Improvement Mod

Publié le 07 mai 2012 par Wsh
French patch/Patch français : AoE3 Improvement ModSalut à tous !
On quitte un peu le domaine du graphisme, mais je voulais vous faire part d’un travail qu’il serait dommage de garder pour moi.
Si vous avez déjà parcouru en long, en large et en travers Age of Empire III et ses extensions (si vous ne l’avez pas encore fait, qu’attendez-vous pour combler ce retard ?!), vous serez, ou vous êtes peut-être déjà, intéressé(e) par un des mods les plus importants pour AOE III : The Improvement Mod.

Ce mod apporte un nombre impressionnant d’ajouts de toutes sortes, dont une nouvelle civilisation : les Etats-Unis, une nouvelle IA,des nouvelles cartes de métropoles, de nouvelles unités, de nouveaux bâtiments, des modifications de certains coûts en ressources…
Vous pouvez trouver la liste complète des modifications et les liens de téléchargement sur le site officiel : AoE3 Improvement Mod.

Attention : Le mod s’utilise en démarrant AOE III : The Asian Dynasties, mais il nécessite l’installation des 2 extensions (en plus du jeu de base bien sûr) pour fonctionner correctement. Inutile donc de vous précipiter, alléché que vous êtes par cette petite description, si vous ne vous êtes pas procuré les extensions The Warchiefs et The Asians Dynasties

;)

Venons-en au sujet de cet article. Si vous avez déjà téléchargé l’Improvement Mod, vous avez dû remarquer que l’effet secondaire le plus notable (outre celui de ne plus pouvoir jouer avec vos amis en LAN s’ils n’ont pas le mod) est que le jeu est maintenant entièrement en anglais ! Vous me soutiendrez donc que ce n’est que mieux (ou pas), cela nous permettant, pauvres francophones peut entrains à nous plonger dans la langue de Shakespeare, de nous y forcer un peu… Mais vous conviendrez sûrement que c’est assez fatiguant à la longue, d’autant plus que nous avons souvent nos petites habitudes/stratégies, et que le changement n’est pas très plaisant, et de plus ce n’est pas très accessible aux jeunots.

C’est pourquoi… Je me suis “amusé” à faire un patch français compatible avec l’Improvement Mod !
Bon… n’étant que très légèrement masochiste, j’ai déjà récupéré la traduction originale du jeu, et je ne me suis occupé que de la traduction du mod (qui fait quand même quelques centaines de lignes

:-p
  ) : ainsi, pas de risque de divergence de traduction : vos unités et vos bâtiments que vous aviez l’habitude d’utiliser conserveront le même nom !

Passons maintenant  aux informations pratiques :

Téléchargement

Suivant la version, quelques lignes de traductions peuvent varier. J’ai réalisé la traduction avec la version 4.8.4 (actuellement la plus récente).
Vous pouvez télécharger le fichier à partir d’un des liens suivant :

Installation

  1. Rendez vous dans le répertoire :
  2. C:\Program Files\Microsoft Games\Age of Empires III\data\

    Si vous avez installé AOE III sous un répertoire différent, pensez à adapter le chemin

    ;)

  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une copie du fichier stringtabley.xml qui s’y trouve.

  4. Placez dans ce répertoire le fichier que vous avez téléchargé. Lorsque Windows vous le demande, remplacez le fichier existant par le nouveau.
  5. C’est terminé !

Pour la désinstallation, si vous avez fait une copie du fichier, restaurez-le, sinon il vous suffit de réinstaller le mod.
Si vous ne pouvez plus jouer en LAN, vérifiez que le patch est installé sur tous les ordinateurs du réseau…

Notes

D’après la réponse de l’auteur du mod, il semblerait qu’une partie de la traduction se trouve dans le corps du texte que j’ai repris de la traduction originale… Il pourrait donc y avoir quelques… incohérences

^^

Je vais regarder ça dès que possible.

Le plus important : Pensez à me faire part de vos commentaires !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wsh 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog