Magazine Beauté

Comment reconnaître son type de peau ?

Publié le 07 mai 2012 par Allure
COMMENT RECONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU ?
Un visage séduisant tient à plusieurs choses : entrent en compte l'expressivité, la mise en valeur par un peu de maquillage et, surtout, l'éclat du teint. Or, ce fameux éclat peut être altéré si la peau n'est pas correctement nourrie. Mais comment savoir quel soin cosmétique acheter ? L'offre est telle qu'on s'y perd : crème pour peau dévitalisée, fluide pour peau peau grasse et déshydratée, sérum pour peau mature et acnéique... Où vous situez-vous dans les linéaires des parfumeries ? Pour vous aider à déterminer votre type de peau, voici un test infaillible, à la fois efficace, rapide et ludique : le test du scotch...
LE TEST DU SCOTCH
Un visage radieux n'a jamais été un visage tartiné d'enlumineur, de fond de teint et de blush. C'est d'abord un visage dont la peau est en bonne santé. De fait, la santé de l'épiderme en détermine l'apparence... Pour nourrir correctement votre peau, et la protéger des méfaits liés (entre autres) à la pollution atmosphérique, au rayonnement solaire, au tabac ou au stress, il est nécessaire d'en connaître la nature.
1) Commencez par vous nettoyer soigneusement le visage - au lait, au gel moussant, au pain dermatologique ou à l'eau micellaire. Si possible, terminez ce nettoyage en passant un coton imbibé de lotion tonique sur l'ensemble du visage.
2) Ne mettez rien sur votre visage, et patientez 30 minutes.
3) Découpez deux morceaux de scotch d'environ 5 centimètres de longueur. Collez le premier au centre de votre front, et le second sur une joue. Ne vous inquiétez, vous n'aurez pas mal en les décollant...
4) Au bout de 10 secondes, enlevez les morceaux de scotch et observez-les bien... Ils vont vous permettre de découvrir votre type de peau.
VOTRE PEAU EST NORMALE si aucun des deux morceaux de scotch ne présente de film gras ou de fines particules sèches. En observant votre visage dans un miroir, vous constatez du reste que les pores sont peu visibles, que la peau présente un aspect lisse et ne brille pas. Le bon soin : une crème de jour hydratante.
VOTRE PEAU EST GRASSE si le scotch du front et celui de la joue présentent des traces huileuses, des petites taches grasses. Votre peau est d'ailleurs assez épaisse, avec des pores dilatés, des points noirs (voire des boutons) et un excès de sébum qui se traduits par des brillances, en particulier sur la zone médiane du visage (front, nez, menton). Le bon soin : une crème hydratante fluide, et matifiante si possible.
VOTRE PEAU EST SECHE si les deux morceaux de scotch présentent de fines pellicules blanchâtres. Quand vous vous regardez, vous remarquez que votre peau est fine, sans pores visibles, et qu'elle se ride facilement (ou précocement). Le soin qui convient : une crème très hydratante, ou nourrissante.
VOTRE PEAU EST MIXTE si le scotch du front présente des traces grasses, et celui de la joue des pellicules (ou rien). D'ailleurs, la partie médiane du visage a tendance à briller, mais pas les joues. Le bon soin : une crème de jour hydratante à la tecture légère.
LES PROBLEMES DE PEAU
En plus d'être sèche ou mixte, la peau du visage peut présenter certains caractères occasionnels, liés à des facteurs externes.
COMMENT RECONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU ?UNE PEAU DESHYDRATEE paraît fripée, marque facilement (l'oreiller marque la joue, par exemple). Si vous posez votre doigt sur la joue, la trace du doigt ne disparaît pas tout de suite. Cette déshydration peut intervenir à la suite d'un excès d'alcool, d'un climat très sec, du tabac...
UNE PEAU DEVITALISEE se reconnaît à ses rides subitement accentuées et à son aspect terne, voire gris. La maladie, le stress ou la fatigue sont souvent en cause.
UNE PEAU SENSIBLE réagit aux émotions ou aux changements de température par des rougeurs. Si elle est plus REACTIVE, elle ne supporte plus certaines crèmes ; cela se traduit par des irritations cutanées (démangeaisons, rougeurs, eczéma, oedème). Le changement très fréquent de produits cosmétiques, la pollution, le stress, les allergies croisées peuvent provoquer une réactivité de la peau.
La peau du visage, une des principales parties du corps humain en perpétuel contact avec le monde extérieur, représente en conséquence un véritable baromètre des agressions subies. Préserver l'éclat de son visage représente donc bien plus qu'un acte à visée esthétique... Alors, à vos rouleaux de scotch !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allure 444 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte