Magazine Afrique

Ah, ces surprises de la vie !

Publié le 08 mai 2012 par Wilnton @pam_wilnton

La vie est pleine de surprises. Surtout pour ceux qui croient qu’il n’y en a plus. Ceux qui n’ont rien, sui se battent, qui ont vu tellement de choses et qui ont fini par baisser les bras…par ne plus rien attendre. Mais aussi ceux qui ont tout eu, qui ont gravi les échelons, qui sont allés tellement loin qu’ils ont fini par se confondre avec l’absolu. Oui, pour tout dans la vie…la surprise est maitre mot.

François Hollande Président. Il y’a de cela quelques mois seulement, ça ne venait même pas à l’esprit des gens. Hollande président ? c’était une belle blague. Et puis, voilà que les choses ont pris un autre détour. Première surprise. Alors que tout le monde voyait en DSK l’alternative efficace contre Sarkozy…Voilà Nafissatou Diallo. Une femme de ménage qui allait mettre hors-jeu le challenger numéro. Sûr que Sarkozy pensait les jeux faits. Et puis, voilà le premier tour qui allait le laisser pantois. Puis ce débat où un Hollande complètement installé déjà dans une stature présidentielle allait le malmener sans ménagement. Et alors, qu’il instaure son arme favorite, la peur, voilà Hollande qui devient président…et du coup, qui donne toute une autre configuration à la politique française et internationale.

Oui, la vie ce sont des surprises. Sarkozy en 2007 n’aurait jamais imaginé un tel scénario. D’ailleurs, il le disait hors et fort. Ses deux mandats et sa retraite étaient anticipés et calés. Son bordel en Côte d’Ivoire, en Libye, au Mali, tout cela était devenu sans gêne. Et son chaos en France, il s’en foutait. Il était Président…le président Sarkozy…Il a suffi de quelques petites choses…et la réalité a pris une autre configuration.

Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, Gbagbo, ATT, Wade…tous ont goûté à ces surprises incroyables. Qui surgissent comme ça sans prévenir. Et qui transforment radicalement la vie. Sarkozy en fait l’amère découverte aujourd’hui.

Mais bientôt, d’autres devront se confronter à cette réalité.

Au Cameroun, ils sont là et dansent. Ils disent qu’ils tiennent le pouvoir et narguent le peuple. Un ministre de la communication insulte les camerounais avec une arrogance tellement extrémisée…tandis que certains de ces collègues détournent les fonds des routes, des médicaments, des travaux publics avec une telle normalité….

Pour tous, ceux-là qui se sentent abattus par la vie…et ceux qui ont fini par croire qu’ils ont les clés de la vie en main…la surprise est de règle. Elle transforme en quelques heures le désespoir en bonheur, l’arrogance en honte…Et bientôt au Cameroun comme ailleurs…la surprise viendra. Quelqu’un non attendu, dont on était certain qu’il ne serait pas là…tiendra alors les rênes du pouvoir…et les autres chercheront le moyen de garder la queue entre les jambes quand elle ne sera pas simplement brulée par les bêtises qu’ils ont faites. Demandez à l’UMP si c’est vrai….



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilnton 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte