Magazine Info Locale

Une centenaire dans le quartier, ça se fête.

Publié le 08 mai 2012 par Esquermoise
Madame Tillie, Présidente du Conseil de Quartier et Monsieur Bracikowski, Directeur de la Mairie de Quartier de Vauban-Esquermes m'ont demandé d'assister en leur nom à la remise des cadeaux municipaux à Madame Garcette, alerte centenaire née le 8 mai 1912.
Madame Staniec, Adjointe au Maire de Lille, représente Madame Aubry.
Toute menue, Madame Garcette nous apparaît comme une femme passionnante à écouter.
Quand elle résidait Place Cormontaigne, elle était couturière spécialisée. en haute couture. Pour les mariages mondains,à St Martin d'Esquermes, il n'était pas rare qu'elle ait à faire six robes de demoiselles d'honneur.
Madame Garcette faisait aussi partie de l'Orchestre National de Lille où elle jouait du violoncelle. Sa maison résonnait des concerts en famille.
Toutes les voisines ont organisé la réception, menée de main de maître par Mademoiselle Ovigneur, et l'assemblée ne manque pas d'évoquer le capitaine Charlemagne Ovigneur son ancêtre, qui s'illustra pendant le Siège de Lille en 1792. Pendant cet épisode, sa femme accoucha et sa maison brûla mais il resta à son poste pour la défense de Lille.
Nous avons quitté la centenaire, ravis de cette belle et solidaire rencontre.

centenaire vauban esquermes

Une centenaire dans le quartier, ça se fête.

Ovigneur, Capitaine de canonnier de Lille au siège de 1792

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine